C'est en août dernier que TF1 donnait le coup d'envoi de Koh-Lanta, La Tribu maudite. Près de quatre mois plus tard, l'identité du grand gagnant a été révélée lors de la finale, diffusée mardi 3 décembre dernier sur la première chaîne. C'est donc Thibault qui ressort gagnant de cette édition. Il a remporté la course d'orientation mais c'est Charlotte qui a gagné l'épreuve des poteaux. La Belge a pris la décision de se présenter devant le jury final avec Thibault comme adversaire. La raison officielle : il est le deuxième à être tombé des poteaux. Mais auprès de Purepeople, Thibault révèle que d'autres éléments entrent en compte. Dès le départ, Charlotte ne souhaitait pas choisir Ilyesse et ce, peu importe lequel de ses deux camarades serait tombé en premier. Explications.
Comment résumez-vous votre aventure ?
Un pur bonheur. J’ai eu une aventure parfaite. Je m'étais fixé un objectif, c'était de faire un Koh-Lanta propre, net et sans bavure, sans couteau dans le dos, sans trahison. Avec quand même un côté on va dire maître en survie. J'ai beaucoup basé mon aventure là-dessus. Et ça a plutôt bien marché. J'ai eu la reconnaissance de mes co-aventuriers là dessus, ce qui m'a permis d'aller loin et de gagner en tout cas à la finale. Donc je suis très très fier de mon aventure.
Après votre victoire à la course d’orientation, votre émotion est palpable… Qu’avez-vous ressenti ?
Une fierté tellement forte. L'orientation, c'est une épreuve qui me parlait. J'ai grandi dans le maquis, comme Mowgli dans sa jungle, donc élevé à m'orienter avec le soleil, les rivières, les forêts, les arbres. J'ai grandi avec mes tous mes copains à construire des cabanes, à faire des bivouacs dans la forêt. C'est une épreuve qui ouvre les portes du château, comme je l'expliquais à Denis. Après ça, il n’y a plus qu'à monter au donjon du château et de tenir le plus longtemps possible. Je rentrais dans la cour des grands. J'étais vraiment un réel finaliste car les trois des poteaux sont les réels finalistes d'une aventure de Koh-Lanta pour moi.
Avant l’épreuve des poteaux, dans quel état d’esprit étiez-vous ?
Concentration absolue. Je savais que les poteaux se gagnaient uniquement grâce à la concentration, que ce n'était pas tellement physique. Les jambes tiennent, contrairement à d'autres épreuves statiques comme le paresseux ou l'étoile où c'est des muscles qu'on utilise peu souvent qui sont mis à rude épreuve. Là, on est debout comme si on était debout n'importe où, mais sauf qu'on est sur un petit carré qui se rétrécit au fur et à mesure. Et bien sûr, une fois qu'il ne faisait plus que 10cm de côté avec mes pieds qui sont quand même assez larges et longs - pas très en adéquation avec ma taille d'ailleurs, ça ne m'a pas aidé. Face à une Charlotte qui est tellement forte, qui fait de la boxe thaï où on met des high kick sur un pied et qu'on doit tenir en équilibre sur l’autre pendant plusieurs secondes. Elle avait de gros, gros arguments et j'étais de toute façon sûr que c'était elle qui allait gagner. Mais j’avais quand même espoir.
Que ressentez-vous lorsque Charlotte vous choisit ?
En fait, j'ai eu une incompréhension. Sur le camp, j'ai émis cette hypothèse de choisir l’aventurier arrivé en deuxième position. Mais Charlotte m’a répondu : “Ah non, moi je veux être maître de mon choix.” Je me suis dit tout de suite qu’elle ne voulait pas me choisir car elle voulait gagner et qu’elle avait plus de chances face à Ilyesse. Mais en fait, c'était l'inverse. Elle ne voulait pas choisir Ilyesse s'il arrivait second. Ce n’est qu’une fois qu'elle m’a choisi que j'ai mieux compris. Elle voulait me choisir, peu importe ma place sur les poteaux. J’ai été totalement surpris et vraiment, j’ai vécu ça comme un acte de bravoure et de courage de sa part. Parce qu’elle prenait un risque beaucoup plus grand de perdre face à moi plutôt que face à Ilyesse.
D’après vous, pourquoi a-t-elle fait ce choix ?
Elle a quand même, je crois, un petit peu mal pris le fait de s'être un petit peu accrochée sur l'épreuve d'orientation face à Ilyesse. Le fait qu'il lui dise de changer de spot, elle a trouvé ça un petit peu mal placé. Et comme elle l’a montré auparavant, elle est un petit peu rancunière. Avec Frédéric par exemple. Là, c’était Ilyesse. Mais on va dire tant mieux pour mon destin.
D’après vous, pourquoi le jury final a voté en grande majorité pour vous ?
Déjà, j’ai été étonné par la nette différence de voix. Mais j’ai compris après coup. J’ai appris que Frédéric et Hugo avaient fait pencher la balance de mon côté. J'ai été tellement touché d'être un petit peu protégé par des grands héros de Koh-Lanta. Ça m'a vraiment rendu très fier. Mais il ne faut pas oublier que Charlotte méritait énormément. Sur les épreuves, elle s'est montrée redoutable. De mon côté, ce qui m'a vraiment permis d'arriver jusque là, c'est ma supériorité dans la survie. J'adore la vie en nature. J’ai vécu un Koh-Lanta axé sur la survie et ça m'a apporté davantage.
Sur les réseaux sociaux, votre victoire fait débat. Certains estiment que vous avez moins de mérite que Charlotte et Ilyesse en termes de victoires et de stratégie. Qu’avez-vous à répondre ?
J'ai répondu. J'ai quand même fait des petites publications où je m'explique un petit peu par rapport à des choix que j'aurais pu faire et qui ont un peu déçu certains téléspectateurs. Il n'y a pas de débat parce que chacun a sa vision de Koh-Lanta. Pour moi, c'est une aventure tout d'abord de survie et ensuite sportive. Sans survie, sans nourriture, il n'y a pas d'épreuve sportive. C'est impossible de les disputer. On n'a pas d'énergie, on ne peut pas les faire. À la limite, on fait que des jeux de logique et des jeux d'adresse où il y a peu de dépense énergétique. Donc moi j'ai fait le socle, la base : j'ai nourri mes co-aventuriers et on a pu disputer des épreuves sportives où moi en plus, j'ai été amoindri par rapport à ma dépense et du coup je pouvais moins prétendre à des victoires. Le débat est clos. Je me suis un petit peu fatigué pour les autres, ils ont gagné et donc aujourd'hui je suis attaqué sur mon nombre de victoires.
Vous comptez deux victoires individuelles mais vous arrivez plus souvent près de la victoire que de la défaite…
Je prendrai le temps, parce que je suis quand même curieux, de noter à quel niveau j’ai été sur chaque épreuve. Et je pense que si on fait une moyenne de toutes les épreuves, je ne suis pas loin du podium. Donc ma place est méritée. Alors certes, je n'ai pas eu autant de victoires qu’Ilyesse ni Charlotte. Mais au niveau survie, j'ai quand même gagné une victoire. Je pense que tous ces détracteurs sur les réseaux doivent revoir leur copie. Je tiens aussi à préciser qu’après m’être expliqué, j'ai eu énormément de réponses positives de gens qui me critiquaient. Mais il y aura toujours des gens un petit peu idiots. J'ai été critiqué aussi sur mes choix stratégiques. La stratégie a toujours été la même. On dit que je n'ai pas voulu affronter les plus forts. La nuance, c’est que je n'ai pas voulu affronter les plus forts rouges. Par contre, j'ai voulu affronter les plus forts jaunes et amener le maximum de jaunes aux poteaux. Je m’explique aussi sur le vote contre Ugo : si on ne l'avait pas éliminé à ce moment-là, il aurait été à l'orientation et aurait éliminé un jaune. Il aurait été aux poteaux et aurait certainement gagné. Donc aujourd'hui, notre stratégie a été payante. On a été trois jaunes sur les poteaux et c'est ce qu'on voulait.
Avant même votre victoire, vous dites que Koh-Lanta est un déclic dans votre vie. Qu’est-ce qui a changé depuis ?
J'étais quelqu'un d'impulsif. J'ai réussi à changé ce profil. Je me suis vraiment calmé. Je vis ma vie autrement. J'essaye d'être plus pédagogue avec les gens. C’est Koh-Lanta qui m'a permis d’acquérir ce côté parce que même si c'est un jeu, je me suis rendu compte qu'en étant comme ça, on pouvait aller plus loin. Je me dis que dans la vie, c'est la même chose. Si on est bon avec les gens qui nous entourent et qui sont bons avec nous, on va bien plus loin.
Comment ont réagi vos filles à votre victoire ?
Elles ont suivi l’émission tous les mardis soirs. C'était impressionnant, elles avaient la trouille chaque semaine. C'était assez dur pour moi de ne pas pouvoir leur dire les issues. Parce que c'est sûr que les petites filles comme ça, de 5 et 7 ans, si on leur dit tout, à l'école, ça va fuiter. Je les rassurais comme je pouvais parce qu’elles étaient trop stressées. Mais le soir de la finale, c’était quelque chose de spécial, elles n’ont même pas réussi à parler au micro. Mais lorsqu’on était en comité plus restreint, elles étaient très contentes et très très fières. Elles m'ont sauté dans les bras et fait des gros bisous. Ça a été un grand moment de joie avec mes petites filles.
Qu’allez-vous faire avec les 100 000 euros ?
Je voudrais donc bien sûr continuer mes productions qui sont l'huile d'olive et les agrumes. Et je voudrais aussi développer de l'agrotourisme sur mon exploitation. C’est-à-dire faire une ferme, une table à la ferme, une chambre d'hôtes. En bref, essayer de valoriser mes produits. Parce qu’aujourd'hui, pour qu'un agriculteur gagne sa vie, il faut faire ce genre d'activités, il faut aller au bout de la chaîne et arrêter d'avoir des intermédiaires, des gens qui nous achètent nos produits à moindre prix et qui les valorisent eux. Aujourd'hui, on a vraiment besoin de faire ce style d'activités. Et moi, ça me colle à la peau parce que j'adore accueillir les gens. J'adore leur parler de ma terre, de mes traditions, de nos valeurs et vivre de ce tourisme de qualité vers lequel on tend en Corse.
Avez-vous d’autres vos projets ?
Oui, partir en voyage en février avec mes petites. Il y aura aussi mon frère, qui traverse un peu la même étape de vie que moi et qui a deux petites du même âge. Toute ma famille, mes parents, mes sœurs et tous mes neveux et nièces seront là aussi. On est une famille très soudée, je voudrais qu’on profite tous ensemble. La destination est déjà choisie, c’est symbolique : on voudrait aller à Koh-Lanta.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.