Réactualisation : Malgré un épisode un peu léger et sans rebondissement, les téléspectateurs étaient au rendez-vous ! L'émission d'hier soir a enregistré une hausse de 900 000 téléspectateurs par rapport à la semaine dernière : vous étiez donc 7 millions en moyenne à assister au départ de Taïg Khris hier soir, pour une part de marché de 28,6 % (41,5 % de PDM sur les ménagères de moins de 50 ans). Une belle remontée ! A deux semaines de sa grande finale, Koh Lanta se porte toujours comme un charme ! Découvrez les moments forts de l'épisode dans les vidéos ci-dessus.
Vendredi 7 mai 2010 - 22h14 : Jusqu'à présent, dans ce Koh Lanta, le choc des héros, les sportifs n'ont pas fait long feu. A part Myriam Lamare - qui arrive régulièrement à sauver sa tête en soufflant les totems d'immunité aux autres -, les sportifs sont anéantis. Il faut dire que les tensions sont au paroxysme entre les ex-jaunes (les Kohlantiens) et les ex-rouges (les sportifs) : en cause, l'inactivité des sportifs sur le campement. Toutes ces embrouilles ont d'ailleurs sonné la fin de l'aventure pour Frédérique Jossinet, la judokate qui a été éliminée la semaine dernière. Et l'hécatombe n'est pas finie comme vous pouvez le lire.
Les larmes de Grégoire...
14ème nuit, après le conseil. Myriam vit mal le départ de son amie Frédérique. Elle vit mal aussi les déclarations de Linda, lors du dernier conseil : elle a reproché aux ex-rouges de ne pas s'investir dans les activités physiques du campement. Pourtant... ce sont bien Frédérique et Myriam que l'on avait vues en train de faire bronzette topless, non ?
15ème jour : Grégoire, Christophe et Freddy s'apprêtent à aller chercher des crabes mais sont contraints de vite s'arrêter en raison de la fatigue, à cause des dernières épreuves. Linda, elle, ne décolère pas contre Myriam qui a tendance à sous-estimer les personnes non-sportives. Et on la comprend : Myriam ressasse que "pour les sportifs, ce n'est pas pareil...", "nous, les sportifs, avons des besoins différents". Aaaaargh ! Agaçant !
Pour Taïg, énoncer l'inventaire de ce que chacun fait sur le campement est une discussion d'enfants. Mais ce débat intéressant ne pourra pas se prolonger puisque l'épreuve de confort arrive déjà.
Le gain ? Un baptême de plongée sous-marine et une dégustation de langouste. Pour en profiter, ils doivent d'abord faire un parcours en portant des sacs sur le dos. La course est épuisante et les poids s'accumulent pour les finalistes Myriam, Christophe et Grégoire. Ces trois-là sont désormais chargés de plus de 20 kg ! C'est Grégoire qui termine vainqueur de cette épreuve de confort (dont le gain ne se partage pas). Emu et sous pression depuis plusieurs jours, il lâche ses émotions et pleure ! Il avoue que sa chérie lui manque. Mais il faut vite sécher ses larmes car il est temps de plonger : il découvre les fonds sous-marins et déguste un festin royal... qu'il aurait bien aimé partager avec Christophe.
Il pleut, il mouille...
Christophe, lui, est très déçu d'avoir encore raté cette épreuve. Encore une fois, il constate qu'il n'a pas tenu sa promesse à ses enfants (remporter au moins une victoire) et ceux-ci lui manquent terriblement. Frustré et en colère contre lui-même, le voilà qui pleure et passe sa rage sur un large tronc d'arbre : il met 1h30 pour le couper ! Taïg, lui, se remet à la pêche, vexé des remarques du dernier conseil : joli résultat, puisqu'il en pêche plusieurs ! Au moment de déguster ce qui a été pêché, la pluie s'abat sur l'île. Et heureusement que Christophe a taillé un baobab quelques minutes plus tôt, il sert à réchauffer les coeurs des aventuriers frigorifiés par la pluie. Cette grosse averse qui provoque des infiltrations dans le bivouac... Ils en perdraient presque leur sourire ; heureusement, ils le retrouvent lorsque Grégoire revient de son voyage de confort en ramenant des fruits à ses camarades. Le récit de Grégoire donne le sourire aux candidats malgré cette pluie torrentielle qui les oblige à dormir collé-serré dans la cabane. Grégoire, lui, a préféré dormir dans une boîte... comme une sardine dans sa boîte.
16ème jour : Après une nuit pluvieuse, le réveil est difficile.. et odorant. "On pue la mort !", s'exclame Freddy, qui a senti l'humidité. Grégoire et Christophe partent à la chasse aux crabes... encore sous la pluie ! Et le moral n'est pas du tout au beau fixe chez les aventuriers : Linda se sent faible et moins méritante que ses camarades, et les autres dépriment. Myriam ne perd pas le nord et influence peu à peu Coumba en vue des nominations. Mais elle n'en a peut-être pas l'obligation puisque la notion de mérite - qu'elle défend vigoureusement - prend de plus en plus de place dans l'aventure au détriment de la stratégie. C'est d'ailleurs l'occasion de le vérifier avec l'épreuve d'immunité qui suit.
Après une course d'obstacles remportée par Myriam et Taïg, les deux finalistes sont départagés par une épreuve. Et c'est encore la surhumaine Myriam qui remporte le totem d'immunité... pour la troisième fois !
Elle est donc intouchable au conseil qui a lieu maintenant, en pleine journée, tout de suite après l'épreuve.
Et le maillon faible est...
Les ex-rouges se font éliminer les uns après les autres en raison de la supériorité numérique des ex-jaunes: Myriam détenant le totem d'immunité, c'est en toute logique Taïg Khris qui se fait évincer par ses camarades. Dommage, le plus gentil, le plus doux et le plus adorable des sportifs n'atteindra pas le carré final. La décision des aventuriers est irrévocable...
Bye bye Taïg.
Myriam est désormais la seule sportive encore en lice et elle devra affronter la semaine prochaine Freddy, Grégoire, Christophe, Coumba et Linda.
AJC