Le 23 novembre 2014, Kristoff St. John, star de la série Les Feux de l'amour, perdait son fils aîné, Julian, mort à l'âge de 24 ans. Le jeune homme, qui souffrait de troubles mentaux depuis l'enfance, a été retrouvé sans vie dans un établissement médicalisé de Long Beach, en Californie. Mais si les premiers éléments laissaient penser à un suicide, l'interprète de Neil Winters depuis 1991 refuse d'y croire.
C'est en larmes, ne pouvant masquer son chagrin, que le comédien a évoqué ce mois-ci la disparition de son fils aîné, dans l'émission Entertainment Tonight. Il a ainsi déclaré qu'apprendre que Julian s'était donné la mort avait été "la pire nouvelle [qu'il avait] jamais eue à recevoir dans [sa] vie, et le cauchemar de tout parent". Pour lui, il est évident que le jeune homme, qui souffrait de schizophrénie depuis des années, est mort à cause de la négligence du service hospitalier.
"Il y a eu ce moment dans la vie de Julian, il y a trois ans, où son état empirait, à tel point que Mia [dont l'acteur est divorcé depuis 1995, NDLR] et moi étions désespérés à l'idée de ne jamais trouver un établissement adapté", a-t-il révélé. Le couple a finalement décidé de le faire entrer à La Casa Psychiatric Health Facility de Long Beach (Californie). Aujourd'hui, leur avocat dresse une liste de problèmes rencontrés dans ce service, déclarant que les employés oubliaient souvent des check-ins de Julian, ne notant aucune observation sur son état et falsifiant même des documents pour cacher ces néglicences.
Mia St. John, la maman du défunt, a ainsi indiqué que son fils avait tenté de mettre fin à ses jours deux semaines et demi avant le drame et qu'il aurait en conséquence dû être placé sous la surveillance spécialisée inhérente aux cas de tentative de suicide. Julian aurait dû être vu par le service hopsitalier toutes les 15 minutes, ce qui n'a pas été le cas. Son corps sans vie a en effet été retrouvé par un employé près d'une heure après son décès. Le fils de la star des Feux de l'amour a été retrouvé un sac en plastique sur la tête, dans la salle de bain.
Après avoir vu les rushs de la vidéo-surveillance, St. John relève l'impassibilité, voire la placidité des membres du service, qui, pas alertés le moins du monde, bougeaient de manière lente et posée.
"Je me battrai jusqu'à ce que justice soit faite"
Alors que la clinique dit avoir trouvé le corps de Julian à 12h50 et avoir appelé les urgences à 12h51, le rapport de ces dernières démontre qu'elles n'ont en réalité été contactées qu'à 13h17. L'acteur américain de 48 ans dit qu'il se battra non seulement pour son fils mais pour tous ceux qui souffrent de problèmes similaires. "Mon fils est mort parce qu'il y a des millions de gens qui souffrent de troubles mentaux, de schizophrénie, de bipolarité et de dépression, a-t-il ainsi ajouté, en larmes. Sa mort ne sera pas vaine, je me battrai jusqu'à ce que justice soit faite." La schizophrénie de Julian aurait été diagnostiquée lorsqu'il était âgé de 18 ans. Durant son adolescence, il avait dû combattre une dépression et une certaine addiction à la drogue.
Jusqu'ici, La Casa Psychiatric Health Facility n'a pas répondu à la requête du père du jeune et regretté Julian.