Lundi 9 juin dernier, M6 diffusait le premier épisode de la cinquième saison de L'Amour est dans le pré pour le plus grand plaisir des nombreux fans de ce speed-dating rural. Si Nicolas, Pascal, Agnès, Philippe, Guy, Jean-Pierre, Vincent, Alain, Yoann, Sylvie et Freddy étaient au rendez-vous afin d'ouvrir leurs courriers, Paul, lui, manquait à l'appel !
Sur les douze fermiers présentés par Karine Le Marchand le 14 janvier dernier sur M6, l'un d'entre eux s'était mystérieusement volatilisé. Pourtant, si la chaîne avait promis des explications à l'occasion de la diffusion de ce premier épisode, il n'en fut rien. Paul, l'agriculteur breton avait disparu et ne connaîtra donc jamais l'Amour dans le pré !
Hier, nous vous dévoilions alors l'explication de cette douteuse disparition, en nous appuyant sur les confessions de l'intéressé au site Télé-Loisirs.fr. Selon Paul, l'origine de cette disparition serait un clash entre lui et la chaîne. Durant le tournage, les embrouilles n'auraient alors pas cessé, déclenchées par une remarque déplacée du père de Paul sur la couleur de peau de Karine Le Marchand.
Si la chaîne est restée silencieuse pendant tout ce temps, Fremantle, productrice de l'émission a aujourd'hui décidé de répondre aux attaques de Paul via Télé-Loisirs.fr. Sa version ? Paul n'a pas reçu assez de lettres pour continuer l'aventure. Marie Genest, directrice artistique de Fremantle a joint la direction du site internet par téléphone : "Il n'y a jamais eu de clash. Paul a reçu zéro lettre". Elle ajoute que les seules lettres reçues par l'agriculteur, six au total, étaient "inexploitables" : "Cinq venaient de pays étrangers, envoyées par des gens qui cherchaient à obtenir des papiers pour venir en France. Et l'une de ses amies avait écrit pour voir si on lui disait bien qu'il recevait du courrier".
Le candidat n'aurait pas voulu y croire : "Il ne l'a pas très bien pris. C'est vrai qu'il voulait venir à la distribution du courrier, mais on lui a expliqué que c'était tout de même un peu difficile pour lui. Il a fini par le comprendre" !
Mais alors pourquoi ne pas donner une simple explication aux téléspectateurs lors de la diffusion du premier épisode, lundi soir ? Marie Genest assure que la chaîne voulait simplement protéger l'agriculteur : "Je trouve ça assez humiliant de dire de quelqu'un qu'il n'a pas reçu de lettres". Quant aux propos racistes à l'encontre de Karine Le Marchand, Marie reconnaît que cela a bien eu lieu mais que l'intéressée s'en moque complètement.
La raison de la disparition de Paul serait donc uniquement, purement et simplement une question d'insuffisance de lettres ? Pourtant, Pascal n'a reçu que huit lettres et fait toujours partie de l'aventure. Une affaire encore trop floue... et le mystère reste dans le pré !
Chloé Breen