C'était l'un des événements du printemps pour TF1 : le lancement de L'Hebdo Show d'Arthur. Gros moyens et dispositif exceptionnel... Comme pour Action ou vérité plus tôt cette année, la première chaîne d'Europe avait dégainé un plan média costaud à grands renforts d'interviews dans la presse, et en avançant le démarrage de la seconde partie de soirée à 22h45 (au lieu de 23h15). Pour ne pas laisser l'opportunité aux téléspectateurs de filer, TF1 a même sacrifié sa page de pub entre Koh-Lanta et L'Hebdo Show afin de donner toutes ses chances au produit.
De prime abord, les similitudes avec le Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna sautent aux yeux : les axes de caméras, le positionnement du public, les codes couleur... Même les séquences semblent s'en inspirer : "Qui est la chouette ?" / "Qui est dans le lit ?", "Camille Combal dans la rue" / "Cartman in the street"...
En temps réel, une première tendance se dessine sur les réseaux sociaux : L'Hebdo Show se positionne en "TT France" sur Twitter grâce au hashtag #HebdoShow, tweetté plus de 55 000 fois. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les avis sont mitigés.
Samedi 30 avril. 9h02. Les audiences de L'Hebdo Show sont révélées... 2 186 000 téléspectateurs et 20,8% de part de marché. Un score satisfaisant pour la case. Du moins, en apparence. Car si l'émission parvient à sauver les meubles, c'est grâce à un démarrage en trombe.
4,4 millions de téléspectateurs étaient branchés sur la Une au moment du coup d'envoi de l'émission. Sauf que la moyenne de la première partie de l'émission ne pointe qu'à 3,1 millions de téléspectateurs, témoignant d'une chute d'audience au fur et à mesure de l'avancée du talk-show. Le deuxième tiers se stabilise aux alentours de 1,8 million tandis que la troisième et dernière partie continue sa chute pour atteindre environ 1,4 million.
Un phénomène logique dû à l'heure tardive, puisque l'émission s'est achevée aux alentours de 00h35, mais difficile de ne pas mettre en perspective cette courbe descendante avec les retours négatifs massifs relevés sur les réseaux sociaux.
Malgré tout, Arthur se veut optimiste et se dit satisfait du score enregistré par cette première qu'il affirme voulait améliorer en vue du prochain numéro, attendu le vendredi 6 mai à 22h45 sur TF1, profitant du même dispositif. Le tournage se déroulera dans l'après-midi du mercredi 4 mai.
Joachim Ohnona