Malgré les préparatifs du mariage de sa fille Zara Phillips, qui sera célébré ce samedi 30 juillet à Edimbourg en petit comité (quelques centaines d'inviés "seulement"), la princesse Anne s'est bien démenée ces deux dernières semaines, de garden party en apparition officielle pour lancer mercredi 27 juillet le compte à rebours des Jeux Olympiques de Londres 2012, à un an de leur ouverture.
Ce vendredi 29 juillet, à 24 heures de voir sa fille de 30 ans convoler avec le capitaine du XV anglais de rugby Mike Tindall, la fille de la reine Elizabeth II et du duc Philip d'Edimbourg est déjà sur place, à Edimbourg, où le jeune couple sera uni en l'église Canongate Kirk, paroisse officielle de la monarque lors de ses séjours en Ecosse. Une cérémonie qui sera suivie d'une réception donnée au palais d'Holyroodhouse, la résidence officielle de Sa Majesté dans le quartier historique de la capitale écossaise.
Ce vendredi soir, les futurs mariés organisent une réception sur le yacht de la famille royale, le Britannia, en retraite à Edimbourg, à laquelle 150 convives sont attendus, dont le prince William et sa femme Catherine.
On prédit que la princesse Anne, du haut de ses 60 ans et de ses deux mariages (le premier, très médiatique, avec le capitaine Mark Phillips à Westminster, et le second, beaucoup plus intime, à l'église écossaise Crathie Kirk, près du château de Balmoral, notamment du fait que l'Eglise d'Angleterre n'autorisait pas le mariage de personnes divorcées dans ses édifices), beaucoup d'émotion samedi lors de la noce. Mais elle en a déjà eu une bonne dose ce vendredi.
La princesse était accueillie à l'université d'Edimbourg pour sa première visite officielle en tant que présidente de l'établissement, fonction dont elle reprend le flambeau de son père le prince Philip, duc d'Edimbourg, qui continue progressivement à se retirer de l'échiquier des missions de la famille royale, à 90 ans.
La nomination de la fille du couple royal s'est faite en mars dernier, et elle prendra ses fonctions à la rentrée de septembre. Pour la mettre dans le bain, ses hôtes lui ont ainsi remis, au cours de sa visite de la bibliothèque de l'université, une copie du discours prononcé par son père le prince Philip en... 1953, lors de ses débuts à ce poste. La princesse Anne, huitième personne et première femme à présider l'université en 150 ans d'existence, n'a pas pu cacher sa surprise ni son émotion devant ce petit bout d'histoire familiale qu'elle ne s'attendait sûrement pas à retrouver.