Sa cascade de cheveux roux, son accent titi parisien et sa petite soeur Samantha : personne ne peut oublier Pénélope, la meilleure amie de Vic dans La Boum (1980), interprétée par Sheila O'Connor. A cette époque, la jeune fille de 14 ans n'est pas plus connue que Sophie Marceau et le succès du film lui tombe dessus, de façon totalement inattendue, comme pour tous les adolescents.
Le film, devenu totalement culte, est suivi d'un deuxième opus deux ans plus tard, dans lequel elle rempile. Cependant, si Sophie Marceau a ensuite continué sa longue et fructueuse carrière, cela n'a pas été le cas pour son amie de l'époque, qui a vécu le succès de manière différente. Invitée dans l'émission Ca commence aujourd'hui, elle a raconté à Faustine Bollaert la descente aux enfers vécue à la fin de son adolescence.
Après l'humiliation des profs, elle subit le regard de ses camarades et du public. "Il y a eu des méchancetés, des jalouseries", a-t-elle. "On recevait des lettres menaçantes avec des têtes de mort, écrites au sang". Des réactions violentes qu'elle n'aurait pas pu anticiper. "On se dit : 'Mais pourquoi je déclenche ça chez les autres ? Qu'est ce que j'ai fait ? C'est un film sympathique !"
Alors la jeune fille plonge, prend du poids et tombe surtout dans une addiction grave. "Je suis entrée mineure dans des lieux interdits. J'ai fait des soirées au Palace [une célèbre boite de nuit parisienne, ndlr] inoubliables. Et j'avoue qu'un peu plus tard, j'en ai un peu profité, à boire un peu trop de coups. Entre 17 et 22 ans, j'ai été addict, vraiment. Je buvais pas mal d'alcool. En plus, il m'en fallait pas mal pour commencer à sentir un effet. Du coup, je buvais le triple de la normale", raconte-t-elle avec le recul.
Dépressive, elle prend également de la drogue et "fait des bêtises", au moment où le SIDA est au plus fort. "On se réveille à côté d'un inconnu alors qu'on est dans la pleine période du SIDA mais qu'on en a pas encore entendu parler...". Une phase difficile de sa vie dont elle s'est sortie en jouant dans quelques films, en exerçant des tonnes de petits boulots et en ayant une fille, il y a une vingtaine d'années.
Si elle n'a plus vraiment de contacts avec celle qui est devenue par la suite une James Bond Girl sexy, elle revoit encore plusieurs autres enfants de La Boum, dont Alexandra Gonin, qui jouait sa petite soeur Samantha.