Il cartonne avec sa nouvelle mixtape Capitale du Crime Vol 3, le rappeur La Fouine ne compte pas se mettre de barrières dans sa carrière, il veut aussi s'essayer au cinéma. Son charisme et son physique ont plu au réalisateur et comédien Saïd Naciri. Marocain de 51 ans, Saïd Naciri, qui est monté sur les planches de l'Olympia en 2008 pour son one-man show 100% Marocain, vient de réaliser le long-métrage Un Marocain à Paris, incroyablement décalé et étonnant.
Une bande-annonce du film est disponible, et le résultat est à voir. Infiniment peu convaincant, on croit d'abord à une blague. Puis en observant le nombre de personnages attachants que l'oeuvre de Saïd Naciri (qui tient d'ailleurs le rôle principal) présente, force est de constater que la comédie peut plaire. Un Marocain à Paris trouvera son public sans mal.
Aux côtés de La Fouine apparaissent le brillant Francis Lalanne, bluffant dans son rôle de mafieux italien (rien à voir avec son passage dans Danse avec les Stars 2), Jean-Marie Bigard dans la peau d'un policier particulièrement éclairé, Jean-Pierre Castaldi en père de famille rigolard, Danièle Evenou en mère de famille, Booder en chef de gang teigneux...
On note aussi l'apparition du jeune Abou Sofiane, ancien candidat mythique de la Nouvelle Star, devenu célèbre par son implication dans l'affaire Zahia... Côté production, c'est Alain Williams, le producteur de Loana, qui s'y colle.
Une avant-première a eu lieu à Paris en présence du casting de stars, et la bonne humeur évidente autour de ce film ajoute de l'intérêt, que la (longue) bande-annonce n'apporte pas forcément dès le premier visionnage.
Rappelons que La Fouine sera en tournée à Peronne le 7 janvier 2012, à Bourg Les Valance le 13, à Gap le 25 février, à Saint-Malo le 9 mars et au Bataclan à Paris le 24 mars.