En deux jours, deux légendes vivantes du cinéma mondial ont été honorées !
Lundi 24 janvier, à Moscou, les célèbres studios Mosfilm donnaient leur cérémonie annuelle et décernaient leur fameux Golden Eagle à l'actrice italienne Claudia Cardinale, 72 ans, qui a été honorée pour son incroyable carrière et sa contribution au cinéma international.
Fière d'avoir tourné avec tous les plus grands - Abel Gance (Austerlitz), Luchino Visconti (Rocco et ses frères, Le guépard), Federico Fellini (Huit et demi), le regretté Blake Edwards (La panthère rose), Sergio Leone (Il était une fois dans l'Ouest) -, ce prix vient couronner l'une des plus belles filmographies contemporaines.
Toujours prête à arpenter les plateaux, nous avons pu récemment retrouver sur grand écran la star au générique d'Un balcon sur la mer (voir la bande-annonce), de Nicole Garcia, aux côtés de Jean Dujardin et Marie-Josée Croze.
Mardi 25 janvier, un peu plus à l'ouest, à Munich, le grand Michel Piccoli, 85 ans, était à son tour honoré à l'occasion des German Entertainement Diva Awards pour l'ensemble de sa prestigieuse carrière.
Venu accompagné de sa femme la scénariste Ludivine Clerc (avec qui il a adopté deux enfants à la fin des années 80, un frère et une soeur, Missia et Inord, originaires de Pologne), le légendaire acteur semblait ravi d'être ainsi récompensé par ses pairs d'outre-Rhin.
La star que l'on a pu voir dans plus d'une centaine de films comme Une étrange affaire, La diagonale du fou, Milou en mai, La belle Noiseuse, Le mépris, Le doulos, Paris brûle-t-il ?, Belle de jour, L'étau, Les choses de la vie, Max et les ferrailleurs, César et Rosalie, ou La grande bouffe.
Nous le retrouverons dès le 7 septembre 2011 à l'affiche de Habemus Papam, le nouveau film de Nanni Moretti.
A.I.