La princesse n'a pas peur d'afficher ses cicatrices pour la bonne cause. Le 27 juin 2020, à l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation à la scoliose, Eugenie d'York a une nouvelle fois joué les porte-parole en partageant sa propre expérience. Sur son compte Instagram, la Britannique de 30 ans a fièrement affiché la longue trace qui orne le haut de son dos depuis l'intervention chirurgicale qu'elle a subie enfant pour corriger une sévère scoliose.
"Je voulais juste partager ma cicatrice et encourager quiconque qui a traversé quelque chose de similaire à partager la sienne avec moi. Soyons fiers de nos cicatrices ! J'adorerais reposter toutes vos photos dans mes stories, donc je vous en prie, taguez-moi et je les partagerai", a invité la princesse sur Instagram. La fille du prince Andrew et Sarah Ferguson avait 12 ans lorsqu'elle a été opérée de sa scoliose au Royal National Orthopaedic Hospital de Londres, en 2002.
"Je n'avais que 11 ans lorsque l'on m'a dit que j'avais besoin d'être opérée et cet énorme choc m'a laissée abasourdie, avec l'idée que je n'irais plus à l'école ou que je ne serais pas une élève comme les autres, avait-elle confié au Daily Telegrah en 2018. Je pense que le moment le plus perturbant a été avant l'opération, la peur de l'inconnu." Huit heures d'intervention et deux tiges en titane de 30 centimètres placées le long de sa colonne vertébrale ont été nécessaires pour redresser son dos. "Après ça, je ne pouvais plus bouger à l'hôpital et quand je suis rentrée chez moi, j'ai dû porter un collier cervical et bouger très doucement dans le lit. C'était très frustrant et je me souviens que j'étais furieuse de ne pas pouvoir courir ou jouer."
Aujourd'hui parfaitement remise, Eugenie d'York est la marraine royale de l'hôpital qui l'a soignée et évoque ouvertement cette expérience éprouvante. Lors de son fastueux mariage avec Jack Brooksbank, célébré en octobre 2018 à Windsor, elle avait demandé au créateur Peter Pilotto de lui créer une robe de mariée avec un décolleté dans le dos mettant en avant sa cicatrice : "Une jolie façon d'honorer les personnes qui se sont occupées de moi et une façon de défendre les jeunes qui traversent cette épreuve", avait-elle expliqué à la chaîne ITV à l'époque.