Une dernière réunion et puis s'en va. La princesse Madeleine de Suède, dont la soeur aînée la princesse héritière Victoria a accouché jeudi 23 février, a enfin pu décoller de New York pour rentrer en Suède et faire connaissance avec sa nièce, la princesse Estelle, duchesse d'Östergötland.
Retenue dans la Big Apple, où elle vit à l'année et vient d'emménager chez son compagnon Chris O'Neill, par ses activités pour la World Childhood Foundation présidée par sa mère la princesse Silvia, la princesse Madeleine (29 ans) est la dernière de la sphère intime de la princesse Victoria à n'avoir pas encore vu le bébé. Leur frère, le prince Carl Philip, avait été le premier à visiter, en compagnie de sa petite amie controversée Sofia Hellqvist, la princesse Estelle, qui avait gagné le domicile familial du palais Haga le jour même de sa naissance. Suivirent le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède, ainsi que les parents du prince Daniel, Olle et Ewa Westling, et sa soeur, qui avaient fait le déplacement depuis Ockelbo. Le monarque, très fier, avait dévoilé les prénoms et la titulature de la nouvelle princesse et future reine de Suède en conseil exceptionnel des ministres le vendredi matin, après le protocole de l'inspection du bébé par plusieurs témoins, héritage de l'histoire visant à vérifier qu'il n'avait pas été échangé à la naissance.
Le petit ange, présenté au public lundi au travers de trois photos prises dans son sommeil, a passé ses premières nuits au palais Haga et fait ses premières promenades avec ses parents, euphoriques.
La princesse Madeleine doit avoir hâte de se présenter à sa petite nièce, dont le roi, tout comme Alice Trolle-Weichtmaster (employée de longue date de la cour qui prit part à la confirmation de la naissance), dit qu'elle est le portrait craché de sa maman. Mardi 28 février, Madeleine était ainsi en partance, aperçue à l'aéroport de Newark, prête à embarquer, avec son adorable Jack Russell nommé Zorro, qui commence à avoir l'habitude des vols transatlantiques mais ne doit pas forcément apprécier pour autant.