Cape, gants, collants : la princesse Maxima a dû réviser sa garde-robe et l'adapter à la météo automnale des bords de la Mer du Nord. Pas évident après une dizaine de jours passés à parader et danser joyeusement sous les tropiques dans des tenues d'été du plus bel effet...
Mais en matière de look, l'épouse du prince Willem-Alexander des Pays-Bas n'est jamais à court d'arguments. Ainsi, quelques heures à peine après son retour de visite officielle, marquée par sa farandole de looks colorés, avec la reine Beatrix et le prince héritier sur les îles qui constituaient dans un passé récent la Fédération des Antilles Néerlandaises, la sémillante quadragénaire a su s'adapter aux cieux bataves.
C'est dans un ensemble bordeaux construit autour d'une jupe grise que le princesse Maxima est apparue à La Haye ce lundi 7 novembre 2011 pour honorer, comme l'an dernier, l'inauguration de la "Semaine de l'argent", qui a ouvert sa seconde édition en présence du Ministre des Finances néerlandais. Sous ce nom à la résonance violemment capitaliste se cache en fait une opération pédagogique nationale visant à éduquer les élèves d'école primaire en matière de gestion de l'argent. Et à cet âge-là, cela commence par savoir utiliser son argent de poche à bon escient. L'opération, qui se tient dans la cité batave du 7 au 11 novembre, cultive donc un esprit bon enfant (la physionomie du site officiel en atteste), et la princesse Maxima a déjà une solide expérience en termes de pédagogie pécuniaire.
Des élèves, gagnants d'un concours organisé en amont, avaient le privilège de donner le coup d'envoi de la manifestation en compagnie de la princesse, marraine du petit guide pédagogique associé à l'opération.
En somme, celle qui consacre une bonne partie de son temps, sous l'égide des Nations-Unies, au développement de la microfinance pour éradiquer la pauvreté sait aussi bien expliquer les cordons de la bourse aux grands qu'aux petits.