A peine revenus de leur mission économique intense au Brésil, où ils ont à peine trouvé le temps de danser la samba et de poser devant la plage désirable de Copacabana, le prince héritier Willem-Alexander et la princesse Maxima des Pays-Bas ont été appelés à de nouvelles obligations.
Pour le fils de la reine Beatrix, celles-ci rimaient même encore avec avion, puisqu'il se déplaçait du 26 novembre au 1er décembre au Kenya dans le cadre d'une réunion de l'UNSGAB, le programme des Nations unies pour l'accès à l'eau potable - un sujet que le prince batave a d'ailleurs déjà en partie discuté à Rio de Janeiro.
C'est donc en solo que la princesse Maxima, après un week-end pour digérer le décalage horaire, remettait lundi 26 novembre 2012 le Prix annuel du fonds pour la culture Prince Bernhard, au Concertgebouw d'Amsterdam. Cette année, c'est la trend-setteuse star Lidewij Edelkoort qui s'est vu décerner cette distinction couronnant l'oeuvre d'une vie dans le domaine culturel. Evidemment très lookée mais suffisamment sobre pour ne pas voler la vedette à l'héroïne du jour, la princesse Maxima s'est fait un plaisir de passer le collier honorifique autour du cou de cette éminente personnalité néerlandaise qui accompagna de son expertise le développement de produits pour de très grandes marques, allant de Coca-Cola à Gucci, en passant par L'Oréal ou Lancôme.
Lidewij Edelkoort avait d'ailleurs fondé à Paris, il y a bien longtemps, l'agence de consulting Trend Union qui éditait des guides anticipant les tendances pour le milieu de la mode et du design. Directrice artistique de la revue View of Colour, éditrice du magazine Interior View, fondatrice de la revue photo Bloom, elle a même été, de 1999 à 2008, présidente de l'Académie de Design d'Eindhoven. Incluse parmi les 40 designers les plus influents de notre temps par la revue i-D et comptée au nombre des 25 experts mode les plus importants par le magazine Time, Lidewij Edelkoort a par ailleurs été décoré en France, en 2008, dans l'ordre des Arts et des Lettres. Elle succède au palmarès du Prix Prince Bernhard, doté de 75 000 euros, au photographe et réalisateur Anton Corbijn.