Pour la princesse Maxima, un sou est un sou. Certes, l'allégation peut paraître bancale rapportée aux quelque 2 millions d'euros dévolus aux frais de fonctionnement du couple héritier qu'elle forme avec le prince Willem-Alexander et appelé à prendre un jour la relève de la pour l'instant inusable reine Beatrix (5,1 millions d'euros de dotation gouvernementale, plus de 150 millions d'euros de fortune personnelle), mais elle reflète bien l'art avec lequel la très glamour quadragénaire s'adapte à ses différentes obligations : tantôt elle défend et promeut, sous l'égide des Nations-Unies, le microcrédit comme levier de développement et de lutte contre la pauvreté, tantôt elle explique aux petits Néerlandais comment gérer leur argent de poche.
C'est cette deuxième casquette que la princesse Maxima a enfilée au cours de la semaine qui s'achève, en sa qualité de marraine de la Semaine de l'Argent, initiative visant à éduquer des dizaines de milliers d'écoliers à travers les Pays-Bas à la conscience et la maîtrise de l'argent. Déjà commise à des actions pédagogiques du même acabit par le passé, la princesse Maxima, elle-même maman de trois petites princesses (Catharina-Amalia, 8 ans le mois prochain, Alexia, 6 ans, et Ariane, 4 ans), s'est prêtée bien volontiers à l'opération, de retour de son voyage dans les ex-Antilles néerlandaises.
Après l'inauguration à La Haye lundi dernier, c'est à Utrecht qu'on observait sa rencontre, entourée d'enfants, avec le batteur de monnaie Maarten Brouwer et la conceptrice d'une pièce collector, Chanelle Marcos, dans les locaux de la Monnaie royale à Utrecht, jeudi 10 novembre 2011. Elle est évidemment repartie avec un souvenir ; de quoi garder en tête cette première édition, jusqu'à la prochaine.