C'est pourtant bien de rouge qu'elle s'était vêtue la veille, dimanche 11 mars, pour profiter en famille, tendre et amoureuse, de la manche de Coupe du monde de saut à skis de Holmenkollen... Mais lundi, la princesse Mette-Marit de Norvège s'est autorisé un dress code détonant : du rose fluo ! Et ce, pour se faire l'ambassadrice de la Croix-Rouge, avouez que c'est malicieux...
Il faut dire que le rose semble plutôt en vogue du côté des fashionistas des familles royales européennes : la reine Elizabeth II, coutumière des tenues colorées, a opté pour un rose pastel pour le coup d'envoi, donné en compagnie de Catherine, duchesse de Cambridge, de la tournée royale de son jubilé de diamant, Letizia d'Espagne a elle-même osé le rose flashy pour une obligation culturelle, et Mathilde de Belgique n'hésite jamais à orner son charisme... ou sa famille de cette couleur si pimpante.
Marraine de la Croix-Rouge norvégienne, la princesse Mette-Marit inaugurait lundi 12 mars à Oslo un nouveau site de l'ONG : le foyer pour femmes Stella, dont elle avait contribué à la mise en chantier et choisi le projet architectural, en 2008. C'est donc avec le plus grand plaisir qu'elle a consacré l'aboutissement du projet : "C'est fantastique, pour nous qui travaillons au sein de l'association, de voir ce projet devenir réalité. C'est un grand jour pour moi et un grand jour pour la Croix-Rouge." Dédié au soutien des femmes, issues des minorités ou non, face à diverses difficultés et dans leur épanouissement, aussi bien personnel qu'au sein de la société, le Stella Center est une nouvelle marque de l'implication des princesses modernes dans la valorisation de la condition féminine dans la société. Ces derniers jours, en écho à la Journée internationale de la femme, les princesses Maxima des Pays-Bas, Mary de Danemark ou encore Mathilde de Belgique se sont faites sur la scène publique avocates de toutes leurs compatriotes.
La cérémonie inaugurale a été conduite par le maire d'Oslo, Fabian Stang, en présence de la princesse, de la directrice du centre, Stella Marianne Bockelie, et de plusieurs bénévoles et participantes, avec lesquelles Mette-Marit a ensuite conversé. Appelant tous les habitants d'Oslo à y faire du volontariat, elle a promis de donner l'exemple si son emploi du temps le lui permet.