Les revoilà ! Une princesse rayonnante qui sourit de toutes ses dents et rit à gorge déployée, des mains amoureusement nouées, des regards intensément complices, un prince aux allures de protecteur et de bon copain à la fois, et une touche de sport : il n'en faut pas plus pour identifier la princesse Victoria de Suède et son époux le prince Daniel.
Depuis la mi-juin, l'agenda officiel du couple, particulièrement léger, est en mode vacances, et, exception faite de quelques rares sorties, il a fallu compter sur les noces du prince Albert et de la princesse Charlene de Monaco pour admirer Victoria et Daniel en grande tenue, ainsi que le reste de la famille royale suédoise - le roi Carl XVI Gustaf, sa femme la reine Silvia, et leurs deux autres enfants le prince Carl Philip et la princesse Madeleine. Sur le tapis rouge de la cérémonie religieuse comme au dîner donné sur les terrasses du casino de Monte-Carlo, ces royaux-là ont fait forte impression le 2 juillet.
Et depuis, plus rien. Jusqu'à ce mercredi 13 juillet où la princesse Victoria et le prince Daniel, dans un costume clair lui qui nous a habitués au bleu marine, étaient attendus à Borgholm, localité de l'île d'Oland (est du pays) à quelques kilomètres de laquelle la famille royale possède sa résidence d'été, le palais Solliden. Chaque année, la princesse héritière y célèbre son anniversaire, le 14 juillet, sous les vivats de la foule des locaux. Mais avant de savourer la ferveur des sujets en cadeau, c'est un autre cadeau que recevaient la princesse et son homme : un cadeau de mariage !
Plus d'un an après leur somptueux mariage célébré le 19 juin 2010, Victoria et Daniel ont en effet reçu mercredi deux tilleuls en guise de cadeau de la part de la municipalité de Borgholm. Chant d'un choeur d'enfants, allocution du maire et foule nombreuse (beaucoup d'enfants notamment) étaient présents pour la cérémonie au cours de laquelle le couple a découvert les arbres offerts en son honneur, plantés sur la place de la mairie. Les plantes ayant une forte symbolique, le choix du tilleul n'était pas anodin, puisqu'il représente la tendresse et la fidélité.
Et quoi de mieux qu'une belle déclaration du prince Daniel pour parachever cette belle occasion : "Une belle journée sur l'île d'Oland, c'est une journée avec mon épouse Victoria."
Rendez-vous dans quelques heures pour découvrir les images du 34e anniversaire de la princesse Victoria !