Déjà qu'elle a dû mal à échapper aux microbes... Il ne faudrait pas en plus qu'Elizabeth II se mette dans la ligne de mire de ceux qui sont chargés de veiller à sa sécurité ! Le quotidien The Times a révélé mercredi 4 janvier 2017 une anecdote pour le moins insolite émanant du témoignage d'un ancien garde royal.
Alors qu'il effectuait sa ronde au beau milieu de la nuit au palais, l'intéressé a aperçu une silhouette dans la pénombre. "Qui va là ?", s'enquit-il alors, croyant avoir affaire à un intrus. Et de découvrir que c'était simplement la monarque en pleine promenade nocturne, à 3h du matin ! Selon le grand quotidien londonien, qui ne spécifie pas la date de l'incident sans conséquence fâcheuse, le garde en question aurait alors lâché, soulagé après cette grosse montée d'adrénaline : "Bon sang, Votre Majesté, j'ai failli vous tirer dessus."
Se rendant compte qu'il venait de jurer devant la souveraine, il s'attendait à se faire réprimander, mais la reine Elizabeth II, qui serait coutumière de ces balades en pleine nuit dans les couloirs du palais quand elle peine à trouver le sommeil, s'est contentée de faire amende honorable pour l'émoi qu'elle lui avait causé : "Ce n'est pas grave, ça va. La prochaine fois, je sonnerai à l'avance pour que vous n'ayez pas à me tirer dessus." On se souvient qu'en 2013, son fils le prince Andrew avait, lui, été interpellé dans les jardins du palais londonien pendant une promenade...
La reine Elizabeth II, âgée de 90 ans, n'est plus apparue publiquement depuis la réception du corps diplomatique au début du mois de décembre, sauf pour son allocution enregistrée diffusée le jour de Noël. Victime d'un gros rhume, elle a manqué la messe de Noël puis celle du Jour de l'an à Sandringham, sa résidence hivernale dans le Norfolk.