Comme souvent quand la famille royale est menacée, Buckingham Palace est muet et se refuse à tout commentaire. Mais dans l'opinion publique, c'est un vrai brouhaha qu'a suscité l'idée que l'effigie de la reine Elizabeth II puisse disparaître des timbres postaux ! D'abord, on lui vole son eau, ensuite ses timbres... Il faut que cela cesse !
A l'origine, un projet de loi visant la privatisation du groupe postal Royal Mail, actuellement en débat au Parlement. Et si les mutations de La Poste, en France, ne se font pas forcément en douceur, cela s'avère sans commune mesure avec l'inquiétude de nos voisins d'outre-Manche : en effet, le projet de loi en question n'impose aucunement l'obligation de conserver l'effigie de la monarque sur les timbres nationaux.
Le Mail on Sunday mettait dimanche le feu aux poudres en réagissant à cette éventualité par une une coup de poing flanquée la terrible provocation "Qu'on lui coupe la tête !", stigmatisant une "loi à la va-vite". Stigmatisant l'ingérence de l'Union européenne qui a eu part dans la libéralisation des services postaux britanniques, et tandis que la Deutsche Post lorgnerait dessus, le Mail verrait dans la "décapitation" de la reine "un symbole puissant du déclin national".
Le moment serait d'autant plus inopportun pour un tel putsch affairiste et un tel crime de lèse-majesté, après 160 ans de présence souveraine sur les timbres, que la souveraine s'apprête à célébrer en 2012 son jubilé de diamant, couronnant 60 années de reigne.
Le malaise est si palpable que le ministre du Commerce Vincent Cable s'est senti obligé de s'exprimer publiquement sur la question : admettant que "rien n'empêchait celui qui gérera Royal Mail à l'avenir de ne plus utiliser l'effigie royale", il a tenté d'écarter cette éventualité. "Je pense que c'est peu probable car c'est une marque très forte et nous allons parler avec le palais (de Buckingham, services de la reine) afin de voir si des modifications sont nécessaires", a-t-il précisé.
God save the stamp...