Incroyable ! Un couple a eu droit samedi 24 mars 2012 à la bénédiction surprise de la reine Elizabeth II au moment de convoler ! L'histoire est aussi simple que jolie : la vénérable (et vénérée) monarque de 85 ans était dans les parages, a vu de la lumière... et s'est incrustée !
Rien à voir toutefois avec l'art de l'incruste nuptiale tel que développé par Owen Wilson et Vince Vaughn dans la fameuse comédie de David Dobkin Serial noceurs (Wedding Crashers, 2005). Présente à Manchester dans le cadre de sa tournée au Royaume-Uni organisée dans le cadre de son jubilé de diamant et lancée à Leicester en compagnie de Kate Middleton le 8 mars, la reine Elizabeth II a spontanément fait l'honneur de sa visite aux mariés en tant que "voisine". Au cours de cette journée marquée par la visite de quatre hôpitaux et des locaux de la BBC, elle prenait part à un déjeuner avec près de 200 bénévoles dans une salle adjacente de l'Hôtel de ville de Manchester lorsqu'elle a réalisé qu'un mariage était célébré à côté. Elle a alors demandé si elle pouvait aller présenter ses félicitations, en compagnie de son mari le duc d'Edimbourg, au jeune couple.
John et Frances Canning, les heureux amoureux, n'en sont pas revenus, et on peut féliciter la mariée d'avoir eu le réflexe de faire la révérence devant sa reine. Il y avait pourtant de quoi être abasourdi, puisque Elizabeth II s'était au préalable renseignée et avait appelé les mariés par leurs prénoms lors de son irruption. En réalité, John et Frances avaient écrit l'an dernier à Buckingham pour inviter le couple royal à la noce après avoir appris lors de leur réservation auprès de l'Hôtel de ville de Manchester qu'ils partageraient les lieux avec les royaux. Ils avaient ensuite reçu une réponse courtoise mais négative ; ce revirement surprise a dû les combler.
Elizabeth II et le prince Philip ont conversé pendant cinq minutes avec les mariés et ont même accepté de poser pour des photos souvenirs (fait extrêmement rare, en dehors des occasions officielles) ; le Daily Mail est parvenu à s'en procurer quelques-unes. La reine a félicité la mariée pour sa beauté et présenté ses voeux de bonheur, tandis que le prince Philip, boute-en-train, échangeait quelques traits d'humour avec le marié, devant une quarantaine de convives amusés et sidérés.
Le couple de Buckingham Palace célébrera le 20 novembre 2012 ses 65 ans de mariage ; il sait de quoi il parle.
G.J.