La série Clem n'en finit plus de cartonner, leader hier soir avec environ 6,4 millions de fidèles téléspectateurs devant le quatrième épisode, intitulé C'est la rentrée : les scénaristes semblent avoir trouvé le ton juste pour séduire les adolescents avec 40% de part d'audience sur les 15-24 ans !
En y regardant de plus près, ce succès ne nous étonne qu'à moitié. Encyclopédie vivante des films cultes, PurePeople a bien vu que la série s'était inspirée de moments d'anthologie du film de toute une génération : La Boum ! On ne nous la fait pas, à nous !
Le film de Claude Pinoteau a déjà trente ans et pourtant il ne prend pas une ride. Qui n'a pas suivi les aventures amoureuses de Vic Beretton (Sophie Marceau) avec Matthiiiieuu son premier amour, puis avec le plus que séduisant Philippe, le beau Pierre Cosso, qui nous a toutes fait rêver et nous a donné envie de prendre des cours de boxe ?!
La Boum, c'est bien sûr aussi des phrases inoubliables : "Poupette, je suis la grand-mère de Vic, enfin l'arrière-grand-mère de Vic mais avec arrière ça fait trop long", "j'ai rien à me mettre", "t'as vu il me regarde pile le jour où j'ai mis mon nouveau survêt'", "les minets de seize ans, débiles, boutonneux, ça, j'affiche complet" ("j'affiche complet", expression dite à deux reprises par Victoria Abril dans Clem hier soir) et autres "je t'avais même rapporté des éclairs"... Des phrases cultes et des moments cultes de l'adolescence que tout le monde a vécu. Logique donc que l'adolescente Clem passe par ces mêmes étapes : les soirées, les garçons, le lycée. Mais de là à vivre exactement les mêmes scènes, et prononcer les mêmes dialogues ; sans parler de clins d'oeil appuyés, cela s'appelle de la grande inspiration ! Alors la série Clem serait-elle la Boum 3 ?
Retour sur les parallèles évidents entre la Boum et Clem !
Posons le décor. Dans l'épisode diffusé hier soir, les parents de Clem s'offrent un week-end romantique à l'hôtel, laissant cette dernière seule à la maison avec son fils Valentin, et en pleine révision. Quand soudain, Alyzée, sa meilleure amie, qui organise une soirée, l'appelle pour lui annoncer que Matthieu, "target" de Clem, est là et qu'une "chacale" (qui n'est pas sans nous rappeler la fameuse Lydia de la Boum) tourne autour de lui.
Leur conversation est quasi-identique à celle qu'avaient eue Vic et sa meilleure amie Pénélope dans la Boum 1. Pénélope, en soirée à la Main Jaune, appellait Vic pour lui annoncer que Matthieu était là et en charmante compagnie (copier même le prénom, c'était un peu gros tout de même !). Toute la conversation nous fait penser à La Boum. Regardez d'ailleurs ce passage de Clem (à partir de la 35ème minute) et celui de la Boum 1.
Ni une, ni deux, Clem, tout comme Vic à l'époque, décide de partir à la soirée. Clem doit bien sûr y aller avec son bébé, nous faisant bien évidemment penser à Vic qui, dans la Boum 2, souhaitant rejoindre Philippe, laisse son frère Lucas à la garde de Pénélope et de sa soeur Samantha.
Dans le même temps, les parents de Clem décident de lui passer un coup de fil pour savoir si tout va bien. Celle-ci ne répond pas, ce qui les inquiète, et ils décident de rentrer. Dans la Boum 2, les parents Beretton, partis en voyage, rentrent pour "les souris" de François et "les taupes" de Françoise.
Une fois à la maison, ils se rendent compte que personne n'est là. Jérôme Anger (Claude Brasseur à l'époque) crie "Nom de Dieu, il n'est pas là" et Victoria Abril (à l'époque Brigitte Fossey) lance le fameux "Elle a pas fait ça quand même".
L'heure des explications a sonné entre parents et enfants, et, encore une fois, il y a un air de déjà vu !
Clem se justifie :"J'avais installé Valentin dans la chambre d'Alyzée, il était bien. On allait le voir toutes les quinze minutes et il dormait à chaque fois. Et j'avais pris un bib au cas où, du change et même une tétine de secours."
Quand Vic disait : "Oh mais je l'ai pas abandonné sur les marches d'une église... et Lucas je lui ai mis son bonnet, je lui ai apporté du jus d'orange et je revenais le chercher"... (Extrait de la Boum 2 ci-dessus)
Cela fait tout de même beaucoup de ressemblances entre les deux. Mais une chose est sûre, l'original est inégalable à nos yeux.
V.M