La semaine dernière, une maison d'enchères annonçait la mise en vente d'objets liés à la mort d'Elvis Presley. Parmi les différents lots, Leslie Hindman Auctioneers proposait les instruments qui ont servi à l'autopsie et l'embaumement du chanteur décédé en 1977.
Une vente de mauvais goût où vous auriez pu mettre la main sur des articles aussi morbides que des forceps, des gants en caoutchouc ou des aiguilles. Le tout pour une valeur totale d'environ 14 000 dollars, environ 10 800 euros.
Cette collection d'instruments d'autopsie vient d'être retirée de la vente. Il n'est malheureusement pas question d'éthique, mais plutôt d'authenticité. Le porte-parole de Leslie Hindman Auctioneers, Mary Williams, vient d'envoyer le communiqué suivant :
"Pour des questions de propriété, l'embaumeur à la retraite et son fils ont décidé de remettre la collection à la maison funéraire de Memphis et sa maison mère, Service Corporation International dans le cadre d'une donation".
Le président de la chambre funéraire de Memphis a, par ailleurs, discuté de l'authenticité de ces instruments. Un témoin affirme, par exemple, qu'ils auraient été stérilisés et réutilisés sur une autre personne...
Pour ceux que cela intéresserait toujours, il reste un lot composé d'un cintre, de l'étiquette d'authentification du corps (placée sur l'orteil du King), du rapport d'embaumement, etc... Mise en vente à Chicago le 12 août.
Quelques jours plus tard, le 14, aura lieu à Memphis une autre vente, bien plus fréquentable celle-là. Elle concerne des objets aussi importants que la piano de Graceland, le premier contrat d'Elvis avec une maison de disques, sa Triumph TR-6, son étoile de shérif, etc... Voir la collection ici.
Des articles qui devraient rapporter très gros. On parle de plus d'un million d'euros, rien que pour le piano. L'année dernière, un simple jogging du king avait été adjugé 212 588 dollars.
A.D.