16 ans après la mort de Lady Diana, le souvenir de la princesse de Galles reste immuable. Pendant que la Grande-Bretagne a les yeux braqués vers la famille royale et l'heureux événement qui s'annonce pour le duc et la duchesse de Cambridge, des photographies inédites du premier voyage américain du couple princier formé par Diana Spencer et le prince Charles ont resurgi. On y voit la jeunesse princesse, 24 ans seulement, danser avec John Travolta, Ronald Reagan, Clint Eastwood ou encore Tom Selleck lors d'une soirée donnée à la Maison Blanche le 9 novembre 1985.
1981, c'est une jeune assistante au jardin d'enfants Young England de Knightsbridge que la Grande-Bretagne et près d'un milliard de téléspectateurs découvrent au bras du prince Charles. Adoptée par les citoyens après son mariage, Lady Diana est rapidement entrée dans le coeur des Britanniques, offrant consécutivement deux enfants à la famille royale, William (juin 1982) et Harry (septembre 1984).
On la retrouve le 9 novembre 1985. Le couple princier est invité à la Maison Blanche sous la présidence de Ronald Reagan. Il s'agit alors de leur première venue aux États-Unis depuis le mariage, quatre ans plus tôt. Le soir venu, le président américain donne une réception fastueuse à Washington. Habillée d'une fameuse robe velours bleu nuit Victor Edelstein – qui sera vendue pour 240 000 livres aux enchères en mars 2013 – la princesse apparaît timide et glamour. Pendant la soirée, Pete Souza immortalisera les danses de Diana au côté des plus grands, de Ronald Reagan (qui oubliera malencontreusement son nom lors du discours d'après-dîner) à Clint Eastwood et l'acteur Tom Selleck, alors star d'Hollywood avec la série Magnum.
Mais de cette soirée, les Américains gardent un souvenir direct de cette danse accordée à John Travolta. La star de La Fièvre du Samedi soir emmènera alors la princesse dans une valse endiablée, sous le regard des convives et devant l'objectif de Pete Souza. Un instant mémorable qui fera même réagir le prince Charles, bien avant les errements sentimentaux qui conduiront le couple à la séparation (1992) puis au divorce (1996). "Je ne suis pas une marionnette", avait glissé Charles, qui n'était alors plus la vedette aux yeux du grand public.
Après son passage américain, Lady Diana commence alors à se forger cette réputation de femme bienveillante au service des autres et des plus démunis. Au côté de son mari en 1985 pour soutenir le Live Aid lors d'un concert géant co-organisé par Bob Geldof, elle devient cette citoyenne du monde qui en 1987, touche la main d'un malade atteint du SIDA. Un geste fort, symbole de la compassion éprouvée par celle qu'on appellera La Princesse du Peuple, décédée dans un accident de voiture à Paris, en 1997.
Les photos, non dévoilées jusqu'ici, ont resurgi dans un documentaire diffusé par Channel 4 et intitulé Princess Diana's Dresses: The Auction. Le documentaire racontait l'histoire de la princesse au travers de ses superbes robes portées lors de cérémonies ou voyages officiels, et toutes vendues aux enchères par la maison Kerry Taylor Auctions.