Au lendemain de la 87e cérémonie des Oscars, qui s'est tenue hier soir à Los Angles et a fait triompher le film Birdman, chacun y va de son petit commentaire sur le ou les moments phares du show animé par l'acteur Neil Patrick Harris. La quasi-unanimité revient à Lady Gaga, conviée à rendre un hommage musical au long métrage La Mélodie du bonheur à l'occasion de ses 50 ans. Une prestation saluée alors que la star a été moquée, une fois n'est pas coutume, pour un élément de sa tenue sur le tapis rouge...
Lady Gaga est du genre excentrique dans ses choix vestimentaires et, même lorsqu'elle décide de la jouer sobre et classe comme elle l'a fait en déboulant sur le tapis rouge des Oscars dans une sublime robe signée Azzedine Alaïa qui a mobilisé 25 personnes, la chanteuse aime se faire remarquer. C'est ainsi que ses improbables gants rouges, du même créateur, ont affolé et fait rire la Toile. En effet, la diva, à l'instar de la mannequin Chrissy Teigen en janvier, est devenu ce qu'on nomme sur Internet un mème. Il s'agit d'une image détournée sous forme humoristique et propagée en masse. Lady Gaga et ses gants ont ainsi fait la joie des internautes qui lui ont collé entre les mains un seau et du détergent, une ventouse, du produit vaisselle ou encore une éponge.
En dépit de ce fashion faux pas, la jeune fiancée Lady Gaga a surtout été saluée pour son medley hommage au film culte La Mélodie du bonheur. La diva a rendu hommage au film de Robert Wise en interprétant les chansons The Hills Are Alive, Edelweiss et Climb Ev'ry Mountain, sous les yeux de son actrice phare Julie Andrews. Cette dernière l'a d'ailleurs chaleureusement remerciée lorsqu'elle est montée sur scène pour remettre le prix de la meilleure musique de film (au Français Alexandre Desplat pour The Grand Budapest Hotel).
Toutefois, il y a eu au moins une voix pour s'élever dans le concert de louanges qui a accompagné la prestation de Lady Gaga. Shonda Rhimes, la créatrice des séries à succès Grey's Anatomy et Scandal, ne l'a pas entendu de cette oreille, et clamé sa désapprobation via Twitter : "Non, ça n'allait pas. Mais enfin, Idina est là. Elle est juste là. JUSTE LA. Et puis, oh mon Dieu, il a fallu que Julie entende ça", s'est-elle insurgée. Des deux, qui est la fausse note ?
Thomas Montet