Lady Gaga a conquis la planète entière à coups de tubes d'inspiration pop-dance des années 90... Et son second opus semble prendre la même voie que le premier (The Fame, suivi de sa réédition The Fame Monster).
Après le carton de Born this way, et Judas, qui passent en boucle sur toutes les radios, c'est le morceau The Edge of Glory qui aura pour mission de promouvoir l'album Born this way, écoulé à plus d'un million d'exemplaires la semaine de sa mise en rayon.
En tant qu'artiste engagée pour la cause homosexuelle, Lady Gaga est arrivée vendredi 10 juin en fin de journée à Rome pour assister, ce samedi 11 juin, à l'Europride, grand défilé des fiertés homosexuelles, lesbiennes et transgenres. Elle y donnera un concert (enfin elle ne devrait chanter qu'une chanson) symbolisant son opposition aux interdits du Vatican en matière d'homosexualité. Entre 500 000 et 1 000 000 de participants sont attendus à ce grand rendez-vous pour la tolérance. C'est vers 19h GMT qu'elle adressera un court message devant la foule qui sera rassemblée au Cirque Maxime, à deux pas du Colisé.
Ces jours-ci la superstar (et surtout reine de l'excentricité !) est de passage en Europe : elle était, jeudi 9 juin, l'invitée d'honneur du programme Germany Next Top Model, diffusé à la télévision allemande, à l'occasion de la grande finale du jeu. Elle en a profité, après avoir défilé en robe de mariée très transparente... pour interpréter en live son dernier single, une prestation au cours de laquelle elle apparaît cernée par les liasses de dollars, avant d'échanger quelques mots avec le jury de l'émission, composé entre autres de la célèbre Heidi Klum.
Elle rendra, la semaine prochaine, visite au public français : lors de son escale dans l'Hexagone, elle répondra aux questions de David Pujadas sur le plateau de son journal de 20 heures, lundi 13 juin.
Le lendemain, elle provoquera l'hystérie sur le plateau de X Factor, à 20h45 sur M6, et interprétera vraisemblablement The Edge of Glory là encore. Son périple parisien sera également l'occasion d'enregistrer un Taratata qui lui sera tout spécialement consacré. Le programme animé par Nagui sera diffusé le 28 juin prochain à 22h15 sur France 4.
Déjà numéro un dans une quinzaine de pays (dont la France) avec son second opus, Lady Gaga ne fait qu'appuyer sa suprématie sur le marché mondial du disque, ne laissant aucune chance à ses concurrents.
Joachim Ohnona