Une semaine après son émouvante performance lors de la cérémonie des Oscars, la chanteuse Lady Gaga continue son combat contre les violences sexuelles. La popstar de 29 ans, qui a été violée dans sa jeunesse, s'est confiée lors d'une interview pour la radio Z100, affirmant toujours souffrir de cette agression, dix ans après les faits.
"Les gens ne savent pas cela à propos de moi parce que je n'en parle pas. Je sais qu'ils me voient comme une célébrité qui a de l'argent et du succès, que tout le monde regarde et qui ne doit pas avoir de problèmes. Mais en fait, je souffre de douleurs chroniques en permanence et ça vient de cette peur qui me paralyse depuis presque dix ans", a-t-elle expliqué, rajoutant qu'elle a beau essayer de ne plus y penser, ce genre d'expérience reste "dans votre corps, dans vos cellules".
La Mother Monster, qui a précisé qu'elle sortirait bientôt un nouvel album et serait de retour dans la série American Horror Story qui lui a valu un Golden Globe un peu plus tôt dans l'année, assure s'être enfin libérée d'un poids. "Je n'ai jamais été aussi anéantie que la semaine qui a précédé cette représentation. Jusqu'à cette semaine, j'ai toujours pensé que c'était de ma faute et c'était ce dont j'avais le plus honte dans ma vie", a observé l'interprète de Bad Romance, qui vient de se faire tatouer sur l'épaule un "symbole d'unité et de solidarité" avec ceux qui, comme elle, ont survécu à une agression sexuelle.
"Ma grand-mère et ma tante Sheri m'ont téléphoné le lendemain des Oscars parce que je ne leur avais jamais dit. J'avais trop honte et peur. J'ai mis un temps fou à me l'avouer à moi-même parce que je suis catholique et je savais que c'était mal, mais je pensais que c'était ma faute. J'ai cru que c'était de ma faute pendant dix ans", rajoutait-elle sur sa page Instagram, encourageant les victimes à prendre la parole pour dénoncer de tels actes. Une bouteille à la mer qui n'est pas restée lettre morte puisque l'actrice Jaime King s'est finalement décidée à parler des abus qu'elle a subis dans sa jeunesse, à l'instar de la chanteuse Kesha, qui se bat pour faire reconnaître les agressions sexuelles dont elle se dit victime.
Coline Chavaroche