Face à la pression des hackers, Lady Gaga a décidé de contre-attaquer : la popstar de 27 ans, citant "un état d'urgence pop", a préféré dévoiler son dernier single Applause, prévu le 19 août prochain, avec une semaine d'avance, histoire d'en finir une bonne fois pour toutes avec ces histoires de "fuite" (dont Katy Perry a également été victime).
Résultat, après des semaines de teasing à la fois étrange, sexy et intense, les millions de Little Monsters qui peuplent la planète ont pu découvrir hier, lundi 12 août, la dernière création de leur idole extravagante qui marque ainsi son grand retour. Mise en vente dans la foulée, Applause, dont le visuel avait été révélé fin juillet par Lady Gaga herself, résonne aujourd'hui sur toutes les ondes et dans toutes les têtes - squattant actuellement la 3e place du classement des singles écoulés aux Etats-Unis.
Car pour son come-back attendu, la Mama Monster ne déçoit pas : si elle s'est séparée d'une poignée de petites mains à l'origine de ses plus grands succès (comme Just Dance ou encore Judas), la star a su transformer l'essai et proposer un titre résolument dance mais également empreint de beats plutôt dark, sur lesquels elle pose sa voix parfois caverneuse. Produit par DJ Shadow, Applause (hymne au dévouement de ses fans et aux sensations que procure la scène) ne manquera pas d'agiter les dancefloors et de convaincre les inconditionnels ou non - et ce malgré la métamorphose pour le moins surprenante de Lady Gaga.
Issu d'un brainstorming arty et des esprits alambiqués de la Haus Of Gaga, Applause est en effet le premier extrait d'un album-concept, ARTPOP (prévu, lui, dans les bacs le 11 novembre prochain) pour lequel la chanteuse s'est entièrement remise en question. Aux oubliettes les tenues too much, si elle reste loufoque, Lady Gaga se la joue désormais plus sobre et semble avoir décidé que le noir était sa couleur de prédilection.
Mine barbouillée de peinture sur la pochette de Applause, la chanteuse décline d'ailleurs à l'envi ce nouveau look et n'hésite pas à se promener de la sorte dans les rues de Los Angeles. C'est ainsi maquillée qu'elle a fait une apparition remarquée hier sur le plateau de l'animateur star Ryan Seacrest. Le soir même, rebelote : baladant fièrement son nouveau piercing au nez, la Mama Monster s'est affichée dans une robe en cuir osée, le teint blafard mais agrémenté, ça et là, de touches colorées. Bref, quelques mois après sa grave opération de la hanche, que ça plaise ou non, Lady Gaga is back et pour de bon!