Au summum de la gloire, Lady Gaga s'est vue il y a quelques mois dans l'obligation de subir un retrait forcé de la scène médiatique, après une sérieuse blessure de la hanche qui a mené à l'annulation, en février dernier, des ultimes dates de sa spectaculaire tournée mondiale, le Born This Way World Tour.
Après six mois d'absence, la Mother Monster fait son grand retour à coup de promotion savamment orchestrée, à l'occasion de laquelle elle arbore un nouveau look et dévoile au compte-gouttes les contours de son futur projet-album, ARTPOP dont la sortie est prévue dans les bacs le 11 novembre 2013.
Si ses Little Monsters sont légion à se réjouir du come-back de leur idole, Lady Gaga le confie dans une interview au site Women's Wear Daily : son opération de la hanche a été réalisée in extremis et sa blessure, bien plus grave qu'on ne l'imaginait, aurait pu quasiment réduire à néant tout espoir de la retrouver sur scène. "Quand nous avons terminé tous les IRM, avant que je n'aille en salle d'opération, il y avait d'énormes cratères, un trou dans ma hanche de la taille d'une grosse pièce et le cartilage pendait tout simplement de l'autre côté de ma hanche, révèle la popstar de 27 ans. Le chirurgien m'a dit qu'un concert de plus et j'aurais dû subir un remplacement entier de la hanche. Et cela aurait pu prendre un an voire plus à guérir."
Come-back monstre, retour aux origines ?
Dieu merci, Lady Gaga a donc pris le problème à bras-le-corps à temps et a fait le nécessaire pour se remettre d'aplomb. Aujourd'hui sur pied, la chanteuse amorce un retour en puissance et affiche surtout un nouveau look, comme une sorte de renaissance. "J'ai eu six mois pour renforcer mon esprit et mon corps, déclare-t-elle. J'ai eu le temps d'être vraiment créative, c'est un procédé merveilleux, vraiment merveilleux."
Des mois de réflexion plus tard, la Mother Monster revient donc avec ARTPOP qui, loin de limiter à la sphère musicale, a pour ambition de toucher à l'art en général et tend à se positionner en rapport avec la technologie de son époque. Pour porter les couleurs de son projet, la chanteuse s'est entourée de sa garde rapprochée, réunie sous l'étendard de la Haus of Gaga, maison fourmillante d'artistes, et a notamment sollicité ses amis photographes, Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin, à l'origine de son shooting dénudé pour le très branché V Magazine.
Virage à 180°, Lady Gaga s'y affiche dans le plus simple appareil et sans une once de maquillage. Quelques jours plus tard, c'est encore une fois méconnaissable que la chanteuse, fière de son nouveau piercing dans le nez, faisait une apparition remarquée, le 27 juillet dernier, à la soirée de charité (20e du nom) organisée à New York au profit du Watermill Center - comme le montrent les photos publiées par le Daily Mail. Sculpturale, dans une longue robe noire dissimulant à peine ses sous-vêtements, la popstar a officiellement prouvé que les extravagances fashion, qui ont contribué à sa célébrité, appartenaient désormais au passé. Au naturel et sans artifice, Lady Gaga opérerait-elle un retour aux origines et laisserait-elle à nouveau la place à Stefani Germanotta ? Cela en a tout l'air...