Pour le lancement de son album ARTPOP, ce 11 novembre dans les bacs, Lady Gaga organisait une immense fête à New York, dimanche 10. Entourée des artistes Jeff Koons et Marina Abramović, qui la soutiennent et participent au projet, la star a donné rendez-vous à la presse et à ses fans au Brooklyn Navy Yard, un immense chantier naval. À mi-chemin entre la conférence de presse, le concert et l'exposition, l'ARTRAVE, nom donné par la star à l'événement, réservait son lot de surprises.
Sur le tapis rouge, Lady Gaga a d'abord confirmé la folle rumeur qui circulait depuis quelques jours sur la toile : oui, elle chantera dans l'espace à bord du vaisseau Virgin Galactic dans le cadre du festival musical high-tech Zero G Colony qui aura lieu au Nouveau-Mexique début 2015. Et ce n'est pas tout...
Pour débuter la soirée, Lady Gaga a dévoilé Volantis, la première robe volante sur laquelle travaille son équipe depuis deux ans. Dans une tenue d'astronaute pour s'adresser à la presse, Lady Gaga a raconté brièvement la genèse de ce projet assez dingue avant de faire une démonstration de la robe en question, encore à l'état de prototype. Il a fallu plusieurs tentatives à la star avant de décoller, pour finalement ne faire que quelques mètres.
Après cette entrée en matière pour le moins perchée, Lady Gaga a donné un concert et chanté ses nouvelles chansons. Sur scène, de nombreuses sculptures signées Jeff Koons, dont celle de Gaga nue, les jambes écartées devant un globe bleu métallique. C'est cette création de l'un des artistes les plus côtés du moment qui illustre la pochette d'ARTPOP. Avec Marina Abramović, Lady Gaga n'a pas seulement filmée une vidéo de yoga nue en pleine nature ; la star crédite l'artiste serbe pour l'avoir débarrassée de son addiction à l'herbe. Dans une interview au magazine gay anglais Attitude, paru ces jours-ci, Gaga raconte qu'elle fumait jusqu'à une quinzaine de joints par jour pour la soulager de la douleur après son opération de la hanche : "Et puis Marina m'a dit une jour : 'Ok, tu viens à la maison, pas de télévision, pas d'ordinateur, pas de marijuana, rien, pas de nourriture. Durant trois jours, de l'art seulement. Tu ne te nourriras que d'art.' Et pendant des semaines et des semaines je n'ai plus fumé, explique la chanteuse. Maintenant je refume un peu le soir, vous savez, juste pour le fun, plus pour la douleur. C'est la différence. Marina était la seule personne qui pouvait me convaincre de faire ça, et c'était pas censé être une rehab."
Le troisième album de Lady Gaga, aux critiques mitigées malgré une collection de tubes assez impressionnante, sort aujourd'hui dans les bacs accompagné d'une application pour smartphone.