Prévu pour le 11 novembre prochain, ARTPOP, le très attendu nouvel album de Lady Gaga, possède désormais un visuel. Designée par le polémique et génial artiste Jeff Koons, la pochette mélange les styles et les univers, à l'image de la chanteuse.
C'est sur pas moins de 400 écrans géants dispersés aux quatre coins du monde que la pochette de ARTPOP, l'album porté par le premier single Applause, a été dévoilée aux millions de fans de Lady Gaga. On découvre ainsi une représentation de l'excentrique chanteuse qui semble être en statue de sel, nue et les seins seulement cachés par ses mains. Une pudeur plus franchement nécessaire depuis sa participation à un projet d'art expérimental dans lequel elle était apparue dans le plus simple appareil... Coincée avec une grosse boule bleue façon disco, Lady Gaga est entourée d'une toile de fond éclatée sur laquelle on peut voir des morceaux de la magnifique peinture La Naissance de Vénus de Botticelli mais aussi des morceaux d'une photographie en noir et blanc qui montre la sculpture David de Michel-Ange.
Pour réaliser ce visuel, Lady Gaga s'est attribuée les services d'un autre artiste au talent polémique : Jeff Koons. Le créateur, qui a notamment exposé ses oeuvres au château de Versailles, est qualifié par la star de "pur et véritable génie". Surtout, leur collaboration ne s'arrête pas à cette seule pochette ."L'image centrale de moi est une nouvelle sculpture de Jeff Koons qui sera exposée le 10 novembre pendant la soirée de lancement de ARTPOP !", a révélé la chanteuse. Mais avant cela, les fans de Lady Gaga peuvent découvrir dès ce mardi 8 octobre le deuxième single de l'album : Aura. Un titre dont on peut entendre un extrait dans le film Machete Kills, dans lequel elle fait un brève apparition.
La star mise beaucoup sur ARTPOP, qu'elle prépare depuis plus d'un an, et pour cela, elle n'hésite pas à en faire la promotion un peu partout. On la retrouve ainsi en couverture du magazine Elle dans son édition américaine du mois d'octobre 2013.
Thomas Montet