La mignonne petite Lady Louise Mountbatten Windsor, 8 ans, a indéniablement ravi sa grand-mère la reine Elizabeth II, par sa seule présence à ses côtés avec la princesse Eugenie lors du service pascal à Windsor le dimanche 8 avril. Mais la monarque n'a en revanche pas dû être enchantée d'apprendre que, quelques jours plus tard, sa petite-fille s'était cassé le bras gauche, mercredi 11 avril 2012.
Lady Louise, fille du prince Edward et de la comtesse Sophie de Wessex, a chuté de son poney mercredi matin dans le grand parc du château de Windsor. Conduite à l'hôpital, elle en est ressortie avec le bras gauche dans le plâtre. L'an dernier, à Pâques également, elle avait fait au même endroit un tour à cheval avec Elizabeth II, qui monte encore occasionnellement : heureusement qu'elle n'avait pas connu alors semblable mésaventure, un bras dans le plâtre aurait été malvenu alors qu'elle devait faire office de demoiselle d'honneur au mariage de son cousin le prince William avec Kate Middleton, le 29 avril 2011 ! En revanche, sa mère Sophie, elle-même cavalière émérite, avait fait une mauvaise chute de cheval peu avant l'événement, mais y avait assisté malgré une côte cassée et plusieurs autres fêlées.
Neuvième dans l'ordre de succession au trône, la demoiselle a regagné le domicile familial de la résidence royale à Bagshot Park (Windsor, Surrey) après l'incident, pour s'y reposer auprès de sa maman. L'élégante comtesse Sophie avait en effet choisi d'annuler immédiatement son engagement officiel du jour pour rester avec sa fille, laissant le prince Edward, rassuré sur l'état de la petite, honorer en solo le déplacement prévu à Manchester.
Lady Louise, née prématurée après une grossesse difficile et qui porte un strabisme exotropique, n'a souffert d'aucune autre blessure : elle portait en effet une bombe rigide et un corset lombaire, le genre de protections que la reine les encourage à porter, ne réservant qu'à elle-même la liberté de monter avec un simple foulard. Une coquetterie et une prérogative qu'on admirait une fois de plus sur la photo qu'elle avait autorisée à Pâques 2011 lors de sa sortie équestre avec Lady Louise et son frère James, vicomte Severn.