Malgré son emploi du temps extrêmement chargé du fait de son jubilé de diamant, officiellement inauguré à coups de canon en février, lancé en tournée le 8 mars avec l'élégante complicité de Kate Middleton, et qui connaîtra son zénith début juin, la reine Elizabeth II ne néglige aucun de ses autres engagements, et surtout pas les plus traditionnels.
Ainsi, une semaine après avoir réuni, quelques heures après la naissance de sa deuxième arrière-petite-fille (Isla), la famille royale à Windsor pour le service religieux commémorant les dix ans de la disparition de la reine mère et de la princesse Margaret, elle célébrait Pâques au même endroit dimanche 8 avril 2012. En comité un peu plus restreint, toutefois.
Alors que la princesse Beatrice, 23 ans, assistait trois jours plus tôt sa grand-mère, avec un plaisir non dissimulé et court vêtue malgré la fraîcheur, pour le Jeudi saint (Royal Maundy Service) en la cathédrale d'York, sa soeur la princesse Eugenie, 22 ans, lui succédait pour cette occasion. Les filles du prince Andrew et de Sarah Ferguson, toujours très complices et désormais totalement synchro en termes de minceur, sont plus que jamais complémentaires ! Pour preuve, on en veut la tenue de la svelte Eugenie dimanche : robe et chapeau bleu marine, manteau crème, exactement les tons qu'avaient choisis son aînée pour le Jeudi saint au côté du couple royal...
La reine, vêtue d'un manteau rose tendre comme elle aime beaucoup sur sa robe de soie Stewart Parvin vert et blanc, et couverte d'un chapeau Philip Somerville, et son époux le duc d'Edimbourg étaient également accompagnés par une autre de leurs petites-filles : Lady Louise Windsor, 8 ans, fille du prince Edward et de la comtesse Sophie de Wessex, présents avec elle (Sophie, comme la reine, avait choisi le rose), prenait également part à ce dimanche de Pâques, sage comme une image.
Pour les matines de ce dimanche de Pâques en la chapelle royale Saint-George, service conduit (comme l'hommage de la semaine précédente) par le doyen de Windsor David Conner, on notait encore la présence du prince Andrew, père d'Eugenie et Beatrice, de la princesse Anne et de son époux Tim Laurence, tous deux très smarts.
Comme de coutume, la reine et les royaux étaient attendus par le public à la sortie du service. La monarque de 85 ans s'est vu offrir des fleurs par des enfants, dont certains descendant de chevaliers militaires de Windsor. Et dont un, par ailleurs se trouvait être un habitué : "Oh, eh bien te voilà ici encore une fois ?!", a remarqué la reine Elizabeth II, reconnaissant Freedom Scott Tansley, 10 ans. Et pour cause : c'est la 12e fois qu'il rencontre la reine ! Elle a ses fans.