Si c'est en la plaisante compagnie de sa bru Camilla Parker Bowles, avec qui elle a bien rigolé, que la reine Elizabeth II profitait le 13 mai dernier les premières heures du Royal Windsor Horse Show, elle a pu au cours du week-end compter sur la participation de ses arrière-petits-enfants à la grande manifestation hippique organisée dans son fief du Berkshire.
La princesse Charlotte de Cambridge, née le 2 mai et qu'elle n'a vu qu'une fois pour le moment, est encore beaucoup trop petite ; quant à Mia Tindall, sa maman Zara Phillips l'avait laissée à la maison pour profiter de l'événement et honorer ses engagements avec ses partenaires commerciaux. Mais Elizabeth II, visiblement d'une humeur fabuleuse le 16 mai lors de l'événement qu'elle n'a pas raté une seule fois depuis sa création en 1943, avait autour d'elle ses quatre autres arrière-petits-enfants : Peter Phillips, fils de la princesse Anne et aîné de ses petits-enfants, et son épouse Autumn profitaient du soleil avec leurs filles Savannah (4 ans) et Isla (3 ans), tandis que le prince Edward et sa femme la comtesse Sophie de Wessex étaient avec leurs enfants Lady Louise (11 ans) et James, vicomte Severn. Autant de bambins que le public ne voit que rarement et qui grandissent à toute allure !
Grandir, c'est le mot qui convient particulièrement à Lady Louise : l'adolescente est en passe de rattraper son élégante maman, niveau taille ! Quant à égaler en termes de style celle qui a été nommée en 2013 marraine du London College of Fashion, la demoiselle, changée également par l'opération qui a corrigé son strabisme, semble vouloir en prendre la voie, à en juger d'après la veste boyish qu'elle portait samedi à Windsor. Le lendemain, son jeune frère, lunettes de soleil cool sur le nez, était vu en train de s'amuser avec les voitures télécommandées de l'installation Land Rover Experience (que Zara Phillips avait testée avec plaisir plus tôt dans la semaine), guidant les engins sur un parcours chaotique sous le regard de sa mère la comtesse Sophie. Les deux enfants ont fait au mois d'avril leur première mission officielle à l'étranger, accompagnant leurs parents en Afrique du Sud pour visiter la Fondation Ubunye, dont la comtesse Sophie assume le patronage.
Du côté de Savannah et Isla Phillips aussi, on grandit bien ! Adorables en jupe à fleurs et veste en jean, tenue accessoirisée d'un chapeau de paille pour l'aînée, les blondinettes semblaient pleines d'énergie et ont profité des manèges installés lors du Horse Show, faisant un tour de roue avec leur maman Autumn.
Pendant ce temps-là, leur arrière-grand-père le duc d'Edimbourg, décidément en forme cette année, s'adonnait à sa grande passion pour l'attelage, imité sous un ciel radieux par le prince Michael de Kent, et la chanteuse galloise Katherine Jenkins promenait ses premières rondeurs de femme enceinte en se réjouissant d'avoir été choisie une nouvelle fois pour honorer la reine de son talent, à l'occasion de son 90e anniversaire en 2016.
G.J.