D'une journée sur l'autre, la reine Elizabeth II et sa bru Camilla Parker Bowles ont changé de jardin, mais leur complicité est intacte en toute circonstance. Au lendemain de la première garden party de l'année offerte par la souveraine à près de 8 000 heureux convives dans son fief londonien de Buckingham Palace, les deux femmes se retrouvaient mercredi 13 mai pour apprécier la première journée du Royal Windsor Horse Show (13-17 mai 2015), l'incontournable rendez-vous hippique du printemps dans le Berkshire.
Protocole oblige, la duchesse de Cornouailles, que n'accompagnait pas le prince Charles, a naturellement effectué une respectueuse révérence devant sa belle-mère, à son arrivée. Mais, affection oblige, elles ont également échangé des bises et partagé des rires qui en disent long quant aux bons sentiments qui prévalent, dix ans maintenant après l'entrée de Camilla dans la famille royale, par son mariage avec l'héritier du trône - anniversaire que les intéressés ont célébré le mois dernier, non sans marques de tendresse publiques.
La tenue décontractée d'Elizabeth II, qui est généralement tirée à quatre épingles lors de ses venues à Ascot ou Epsom mais volontiers moins pointue sur ses terres de Windsor, accentuait cette charmante connivence avec celle qui est devenue, tout en discrétion, en abnégation et en bienveillance, un pilier de la monarchie britannique. Un statut que sa participation inédite, en mai 2013, à l'inauguration rituelle du Parlement avait clairement entériné...
La monarque de 89 ans, qui n'a jamais manqué la moindre édition du fameux festival hippique depuis sa création en 1943, est toujours aussi passionnée et monte même encore occasionnellement. Mais c'est au volant de son Range Rover que certains spectateurs ont pu la voir regagner ses quartiers, en fin de journée, après avoir regardé les courses avec sa belle-fille. Elle a effectué une nouvelle sortie le 15, en imperméable et fichu sur la tête, retrouvant cette fois son autre belle-fille adorée, la comtesse Sophie de Wessex. Son époux le duc d'Edimbourg, pour sa part, a une fois de plus été vu (à l'instar du prince Michael de Kent, cousin de la souveraine) tenant les rênes d'un attelage, lui qui juge les compétitions de cette spécialité.
Du côté de la famille royale, Zara Phillips, spécialiste du saut d'obstacles (vice-championne olympique par équipe à Londres en 2012), était présente le jeudi 14. De manière insolite, ce n'est pas devant les courses de chevaux mais en pleine partie de... voitures téléguidées que la fille de la princesse Anne a été photographiée : avec Ben Maher, l'un des ténors britanniques du saut d'obstacles et son partenaire en sélection, elle participait à un événement du constructeur Land Rover, dont elle est ambassadrice.
A noter également la présence au Royal Windsor Horse Show de la chanteuse Katherine Jenkins : enceinte de son premier enfant (une fille), la sublime Galloise, récemment mariée au réalisateur Andrew Levitas, laissait deviner ses toutes premières rondeurs...