A l'automne 2011, Lana Del Rey faisait le buzz sur la toile avec le clip de Video Games. Un tournant dans la carrière de cette jeune chanteuse dont l'univers semble tout droit inspiré d'une ambiance rétro des années 1950.
A l'automne 2013, la muse vintage qui se dit inspirée par David Lynch et s'autoproclame "Gangsta Nancy Sinatra", s'apprête à remettre le couvert, avec son premier film hors clip. Un court métrage intitulé Tropico, dont la durée devrait avoisiner la demi-heure.
Lana Del Rey en a dévoilé la première bande-annonce, nerveuse et léchée. Dans la droite lignée de son mentor Lynch, l'Américaine de 27 ans se révèle ultra sexy et sulfureuse dans cette ambiance clippesque, noire, que l'on croirait sortie d'une mise en scène de David LaChapelle. Lana Del Rey veut la jouer choc au côté du mannequin albinos, Shaun Ross. Iconique, la chanteuse muée en actrice-scénariste joue une carte transgressive, n'hésitant à user de ralentis sur une séquence de pole dance où les billets verts virevoltent, ou à recycler des métaphores bibliques, qu'elle croque dans une pomme en rendant hommage à Adam & Eve, ou sur le plan final, digne en Vierge Marie.
Sous la direction d' Anthony Mandler (à qui l'on doit des clips pour Muse, Rihanna ou Beyoncé), Lana Del Rey nous offre son côté sombre. "Elvis et Jesus et Marilyn et les extra-terrestres tout en un", décrit-elle. En parallèle à la sortie de ce court métrage, sortira un EP, The Tropico EP, incluant le film et les titres extraits. Des morceaux tirés de son album Born To Die, tels que Gods and Monsters, Bel Air et Body Electric, en feront partie. Un vrai retour aux affaires pour celle qui disait vouloir arrêter la musique pour le cinéma. Dans Tropico, elle sera à la croisée des deux.