Lara Fabian "choquée" par la polémique sur son concert en Ouzbékistan
Publié le 24 octobre 2013 à 11:58
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Lara Fabian lors de l'enregistrement de l'émission Les années bonheur, diffusée le 8 juin 2013. Lara Fabian lors de l'enregistrement de l'émission Les années bonheur, diffusée le 8 juin 2013.© BestImage
Islam Karimov fait un discours à Tashkent, Ouzbékistan, le 31 août 2011.
Lara Fabian quitte son concert à Lille, le 5 octobre 2013.
Gulnara Karimova, à la montée des marches du film Killing theam softly, lors du 65e Festival de Cannes, le 22 mai 2012.
Lara Fabian à la 4e édition du "Global Gift Gala", au George V à Paris le 13 mai 2013.
Photo du mariage entre Lara Fabian et son époux Gabriel di Giorgio en juin 2013.
Lara Fabian, son ex-compagnon Gérard Pullicino et leur fille Lou à Paris le 1er avril 2012.
Lara Fabian à l'enregistrement de la 150e émission "Le plus grand cabaret du monde", le 14 mai 2013.
Lara Fabian à l'enregistrement de la 150e émission "Le plus grand cabaret du monde", le 14 mai 2013.
La suite après la publicité

"Choquée", c'est l'adjectif choisi par Lara Fabian pour s'exprimer suite à la révélation de sa participation à la clôture du festival Style.uz Art Week à Tachkent, en Ouzbékistan, le 26 octobre 2013. La star, qui soigne actuellement un problème d'oreille interne, a décidé d'annuler sa venue et de rappeler son engagement pour la paix.

"Je viens d'apprendre par le communiqué de presse de l'ACAT, relayé par la presse, que le Festival Culturel à Tachkent pour lequel je devais chanter le 26 octobre était géré par la fille du président [Gulnara Karimova, NDLR] en place. Ma réaction immédiate a été d'écrire à mon équipe dans les pays de l'Est pour faire savoir que, dans ces conditions, je ne voulais pas assurer ma prestation, que j'annule donc", a-t-elle écrit sur sa page Facebook officielle, ce jeudi 24 octobre 2013. L'interprète de Deux ils, deux elles rejette catégoriquement les accusations de l'Acat (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture), qui lui reproche de servir d'image médiatique positive au régime d'Islam Karimov.

"Je suis choquée par l'amalgame politique et la récupération immédiate dont je fais l'objet dans la presse à ce sujet, et suis profondément blessée lorsque je lis 'Lara Fabian, nouvelle vitrine du régime tortionnaire Ouzbek'... Je tiens à rappeler que depuis 25 ans, j'ai toujours eu à coeur de faire passer en chansons, des messages universels d'amour, de paix et de tolérance. Ma carrière et mes engagements témoignent de mes valeurs et je suis choquée que l'on puisse penser de moi que je puisse cautionner un régime ne respectant pas les droits de l'homme", a-t-elle expliqué. Il faut dire que la star de 43 ans est depuis l'an dernier la marraine du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

Très populaire dans les pays de l'Est, dont certains sont réputés pour leur lacune de démocratie, Lara Fabian avance une explication bien précise à sa participation à certains concerts et pas à d'autres. "Ceci étant, j'aimerais dire que je fais une grande différence entre chanter dans le cadre d'un spectacle qui est directement géré par un membre (ou un proche) d'un gouvernement ne respectant pas les droits de l'homme et aller faire des représentations dans un pays qui a un gouvernement qui ne respecte pas les droits de l'homme. Dans le premier cas, je n'y vais pas, car je ne veux pas cautionner une telle politique, ni servir de 'vitrine' à son gouvernement ; dans le second cas, je viens chanter pour les êtres humains qui subissent justement au quotidien des atteintes aux droits de l'homme, en espérant leur apporter par mes chansons un peu de réconfort, et leur faire vivre un moment de divertissement...", dit-elle.

La chanteuse, connue pour son empathie et pour l'amour dont elle déborde, notamment auprès de son mari Gabriel di Giorgio et sa fille Lou, 6 ans, ajoute : "Pour moi, c'est la différence entre chanter pour le gouvernement et chanter pour le peuple. Les valeurs qui sont miennes font que je me refuse à faire le premier choix, mais que je continuerai à faire le second, par respect pour mon public vivant dans des pays ne respectant pas les droits de l'homme".

Thomas Montet

À propos de
Mots clés
People International Photo Musique Concert
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Shakira : Alors qu'elle s'éclate en boîte, ce qu'elle constate au sujet d'un spectateur l'oblige à quitter la scène
Shakira : Alors qu'elle s'éclate en boîte, ce qu'elle constate au sujet d'un spectateur l'oblige à quitter la scène
16 septembre 2024
Stromae sort de sa réserve et prend une décision très particulière qui va faire réagir ses fans
Stromae sort de sa réserve et prend une décision très particulière qui va faire réagir ses fans
11 septembre 2024
Dernières actualités
Clovis Cornillac : Cette addiction de sa femme Lilou Fogli, dans laquelle il ne tombera jamais, “j’ai un vrai problème avec…” play_circle
Clovis Cornillac : Cette addiction de sa femme Lilou Fogli, dans laquelle il ne tombera jamais, “j’ai un vrai problème avec…”
2 janvier 2025
Laëtitia Provenchère (Familles nombreuses) en couple : son chéri se révèle enfin en vidéo ! play_circle
Laëtitia Provenchère (Familles nombreuses) en couple : son chéri se révèle enfin en vidéo !
2 janvier 2025
Dernières news