Victime d'un problème de l'oreille interne du côté gauche, Lara Fabian a été contrainte, la mort dans l'âme, d'annuler une grande partie de sa tournée au cours de laquelle elle devait défendre son dernier opus intitulé Le Secret. La star de 43 ans, toujours aussi combative, ne peut imaginer sa vie sans musique et dans cette période difficile, elle sait qu'elle peut compter sur le soutien de ses fans et sur l'amour inconditionnel de son mari Gabriel et sa fille Lou.
Au cours de ses trente années de carrière, Lara Fabian aura connu bien des bonheurs et quelques malheurs, comme lors de sa très sombre période anorexique. Mais jamais la sympathique chanteuse n'a baissé les bras et elle n'est pas près de le faire aujourd'hui. "J'aurais pu glisser dans la dépression mais, en rentrant à la maison, Lou [sa fille âgée de 5 ans, NDLR] me demande ce que je fais là. Je lui avais expliqué que je serais absente cinq nuits d'affilée, et me revoilà...", raconte Lara Fabian à Paris Match. Maligne, la petite fille a alors vite compris que sa maman devait être souffrante pour avoir ainsi fait demi-tour. "Ma fille sait tout. Malgré ses 5 ans, elle est capable d'empathie", affirme la chanteuse. Enfant adorable, la petite Lou propose alors à sa mère de parler plus doucement, évitant les cris et les bruits en tout genre qui se produisent quand elle s'amuse à la maison avec ses copines. Malgré la situation de Lara, les rapports avec sa fille n'ont pas changé. "Mon handicap lui montre que supermaman n'est pas une machine", dit-elle.
Son réconfort, Lara Fabian le puise aussi dans les bras de son mari, Gabriel di Giorgio, qu'elle a épousé le 28 juin 2013 à Giarre, en Sicile, lors d'un "petit mariage avec peu de personnes, de la famille, des amis proches, le tout dans une ambiance parfaite". Cet homme, Lara Fabian sait qu'il est celui avec lequel elle vivra ses vieux jours. Et pour cause, si elle garde de l'affection pour son ex-compagnon, le père de sa fille, Gérard Pullicino, la star partage avec Gabriel des choses uniques, comme ses racines et leur langue commune : l'italien. "Entendre des mots d'amour dans la même langue que celle que votre maman utilisait pour vous les dire quand vous étiez enfant, c'est irremplaçable", affirme-t-elle.
Si pour l'heure, Lara Fabian est donc contrainte au repos, décision prise par ses deux ORL parisien et belge, elle conserve l'espoir de se produire sur la scène du théâtre du Châtelet à Paris les 16 et 17 novembre prochains. Des concerts attendus aussi bien par ses fans que par la chanteuse elle-même, terriblement déçue d'avoir dû annuler ses précédentes dates. Adepte de l'onsei-do, pratique japonaise qui permet de trouver une force mentale, Lara Fabian sait qu'elle ne doit plus tirer sur la corde. "Je vais être sage, me soigner, ce qui me permettra de ne plus jamais interrompre mes tournées futures", promet-elle.
Thomas Montet
L'interview de Lara Fabian est à lire dans "Paris Match", en kiosques le 14 novembre 2013.