Après les menaces et la haine, l'accueil à bras ouverts et la communion. Dissuadée de revenir au Liban pour ses concerts programmés à Beyrouth les 14 et 15 février par des militants l'accusant d'être pro-Israël, Lara Fabian poursuit avec beaucoup plus de bonheur sa tournée internationale et a sans doute vécu en Roumanie l'un des moments les plus intenses de sa carrière.
Interpréter la chanson poignante Je t'aime alors que 4 000 déclarations d'amour s'étalaient sous ses yeux s'est avéré mission quasi impossible, dimanche 18 mars 2012. Pour la première de ses deux dates à Bucarest, le fan club de Lara Fabian l'a surprise au point de lui en faire perdre la voix, brandissant alors qu'elle s'apprêtait à entonner son tube 4 000 feuilles flanquées d'un coeur et du message "Tu nous a manqué" - avec la complicité probable de la régie, qui braqua alors les projecteurs sur l'orchestre. Un témoignage d'affection en une nuée ardente qui l'a totalement submergée. Mais, là encore, elle pouvait s'en remettre à ses fans pour lui porter secours : ce sont eux qui ont chanté, dans un français parfaitement intelligible s'il vous plaît, la plus fameuse de ses chansons. Le temps de lui laisser recouvrer ses moyens et son tour de chant. La séquence, émouvante, est à découvrir dans une vidéo qui nous a été fort gentiment soumise par Ralu Ilie, qui précise que ce public si fervent n'avait à ce jour encore jamais vu son idole en live ! Il y avait de quoi être estomaquée, pour celle qui prône la générosité et a récolté ce qu'elle a semé.
Cet épisode met bien en exergue l'exceptionnelle popularité que rencontre Lara Fabian, artiste épanouie et maman comblée d'une petite Lou (4 ans), à l'international, et tout particulièrement en Russie et en Europe de l'Est (en janvier 2011, elle fut en outre invitée à chanter pour la cérémonie d'ouverture des Jeux asiatiques d'hiver, au Kazakhstan). Son projet Mademoiselle Zhivago (un album multilingue de onze morceaux assortis d'autant de clips censés former un film - finalité actuellement en stand-by), dévoilé en 2010, y a boosté sa notoriété et lui a permis de programmer une copieuse tournée couronnée de succès, tandis qu'elle publiait un best of comprenant deux inédits (On s'aimerait tout bas composé avec Maxime Le Forestier et Stanislas et Ensemble). La France, qui a pu récemment l'entendre au côté d'autres chanteuses stars sur l'album jeunesse (Il était une fois) de Thierry Gali au profit de l'Unicef et sur l'album de duos de Nana Mouskouri Nana and Friends Rendez-vous, attend désormais son nouvel album, Le Secret. Un titre et un opus dans l'air du temps depuis un bon moment. Lara en dévoilait le single-titre, Le Secret, lors de son concert à Prague il y a quelques jours.