Depuis plusieurs années, Laurana Duhamel rêve de devenir Miss. Et ce n'est pas un accident de la route, survenu en 2014, lequel la contraint à rester assise dans un fauteuil roulant, qui a amoindri ses ambitions. Le 21 mars prochain, la jolie blonde se présentera à l'élection de la reine du muguet à Compiègne. Une compétition remportée par Elodie Gossuin il y a quelques années, avant qu'elle devienne Miss France 2001.
En 2013 déjà, Laurana avait tenté sa chance au concours, sans succès. Grâce au soutien de Christophe Espinasse, ex-animateur des soirées des reines du muguet, elle décide de se présenter de nouveau. Mais entre ces deux participations est survenu un terrible accident. Comme l'indique le Courrier picard, dans la nuit du 12 janvier 2014, le conducteur du véhicule dans lequel se trouvait Laurana a violemment heurté un rond-point, l'automobile se retournant et continuant sa course sur le toit. Six personnes se trouvaient à bord et c'est Laurana qui a été la plus grièvement touchée. "On m'a dit que je n'avais que 5% de chances de remarcher un jour", précise la candidate au Parisien. Dans l'espoir que son état s'améliore, elle se rend trois fois par semaine au centre de réadaptation de Saint-Gobain, dans l'Aisne.
Plutôt que d'abandonner ses rêves, la jeune femme décide de faire de sa situation un combat. Première prétendante à un titre de Miss à se mouvoir en fauteuil, Laurana déclare, toujours au Parisien : "Je ne veux pas de traitement de faveur, il faut que je sois considérée comme toutes les candidates (...) Qu'est-ce que ça peut bien faire ? Après tout, mes jambes, ce sont mes roues. Et puis, si je ne suis pas élue, ce n'est pas grave. J'aurais au moins relevé le défi, et j'espère donner du courage et transmettre ma volonté au public."
Si Laurana Duhamel venait à remporter la couronne, elle défilerait le 1er mai prochain devant des dizaines de milliers de spectateurs, en haut d'un char, dans les rues de Compiègne pour la Fête du muguet. Un rêve qu'on lui souhaite de réaliser.
Sarah Rahimipour