Mais parfois, il existe des exceptions qui confirment la rêgle. Il en va ainsi de Laure Manaudou et Alessia Filippi. La jeune retraitée a eu le droit à un hommage appuyé de la championne italienne dans la Gazetta dello Sport. La belle nageuse a révélé la complicité qui les unissait : " On se parle au téléphone chaque semaine, nous sommes très amies. Il y a quelque temps, elle m'a invitée à Paris, et nous sommes allées à la Tour Eiffel. J'ai compris combien elle est célèbre et aimée des gens."
Désormais, c'est sa petite fille Manon qui est au centre de la vie de Laure Manaudou. "Laure Manaudou est une femme maintenant et une maman très douce" ajoute la championne du monde du 1500 m et médaillée d'argent sur 800 m à Pékin. Visiblement, la grossesse a apaisé la nageuse française dont la fin de carrière avait été mouvementée : "Malheureusement l'ambiance au sein de la natation et en dehors l'a consumée jusqu'à l'os. Mais désormais, elle est sereine, finalement".
Sereine et radieuse, comme on a pu le voir à Saint Raphaël où elle a pu admirer la victoire de son compagnon Fred Bousquet, qui s'imposait cette semaine comme le roi du sprint, alors qu'Alain Bernard réalisait la meilleure performance de l'année sur 100 m en demi-finale en 48"32 confirmant ainsi l'excellent niveau de la natation française... et sans combinaison !
Un niveau atteint grâce, entre autre, au charismatique entraîneur Philippe Lucas. Celui-ci, qui s'entraînait jusque là dans la piscine olympique de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines avec son Team, a décidé de s'installer... au camping de Port Grimaud ! Ainsi, Le Parisien nous dévoile que l'ancien coach de Laure Manaudou a pris la décision de prendre ses quartiers dans le sud de la France : " Port-Grimaud est mon camp d'entraînement annuel jusqu'à fin juin. Il y a le soleil, on a de bonnes conditions d'entraînement. Il y a une salle de musculation".
Et surtout, le coût financier est bien moins élevé : " En plus c'est moi qui paie la piscine, les appartements, je paye les stages. C'est avec l'argent qu'on va chercher qu'on paie. Saint-Germain est une ville un peu huppée, les appartements ne sont pas donnés."
Un camping comme camp de base, seul Philippe Lucas pouvait imposer ça à ses nagueurs ! Mais ses méthodes n'ont plus à faire ses preuves, et nul doute que son Team brillera lors des prochaines compétitions ! Allez Philippe, on croit en toi et chez Purepeople, c'est un soutien sans faille.