Ce lundi 9 octobre, Laure Manaudou fête son 37e anniversaire. La nageuse professionnelle s'est éloignée depuis plusieurs années déjà des bassins et s'implique à 100% dans son rôle de maman. Elle se confiait d'ailleurs sur le sujet en 2014 dans son livre intitulé Entre les lignes, qu'elle a co-écrit avec Marion Festrael, aux éditions Michel Lafon. Outre sa carrière de nageuse, elle s'y confiait sur la naissance de Manon, en 2010, fruit de ses amours avec le champion de natation Frédérick Bousquet. Elle se souvenait notamment de son accouchement douloureux et difficile. "C'est tellement long... Je pousse une heure, épuisée, affamée. La péridurale ne fait plus effet et je serre les dents pour ne pas hurler en salle de naissances", racontait-elle.
Puis, Manon arrive et la nageuse oublie toutes les souffrances. "Elle se met tout de suite à ramper sur mon ventre, comme un petit lézard déterminé, pour venir chercher le sein", se remémorait Laure Manaudou. En parlant d'allaitement, la jeune femme avouait être "un peu perdue." Elle expliquait : "Je veux allaiter Manon, mais comment faire ? Personne ne m'a expliqué comment m'y prendre, et c'est beaucoup moins évident qu'il n'y paraît. Il ne suffit pas de laisser faire la nature." "Faute de conseils, je laisse Manon téter pendant des heures, à en avoir les seins dans un piteux état ! J'ai tout à apprendre. Une fois de plus, je regrette de ne pas avoir ma mère à mes côtés pour me transmettre ce qu'elle sait et me guider dans mes premiers pas de maman", regrettait celle qui partage désormais la vie du chanteur Jérémy Frérot.
Mon boulot, c'est mère au foyer !
"Malgré des débuts chaotiques", elle décide quand même de continuer à allaiter Manon. "Comme beaucoup de bébés, elle pleure énormément la nuit, se tortillant de douleur à cause de son petit ventre qui la fait souffrir", détaillait-elle. Et Laure Manaudou de préciser : "J'essaye tout. Je bois des tisanes au goût infect, tente l'homéopathie et toutes sortes de remèdes pour augmenter la lactation. Rien n'y fait." La jeune maman se rend à l'évidence, "au bout de trois mois, épuisée", elle comprend qu'elle manque de lait et "passe au biberon." "Le mode d'emploi n'est pas livré avec l'enfant : souvent je tâtonne, je cherche, je me trompe mais, à la fin, j'y arrive. J'adore mon nouveau métier de maman même si, question épuisement, il rivalise avec celui de nageuse," concluait-elle.
Laure Manaudou s'est donc depuis séparée de Frédérick Bousquet et partage la vie de Jérémy Frérot depuis 2015. Ensemble, ils ont eu deux enfants, Lou, né le 18 juillet 2017 et un autre garçon, né le 9 janvier 2021. Sur son rôle de mère, elle confiait à nos confères du Parisien : "Trois, ça prend du temps et beaucoup d'énergie. Je n'en aurai pas quatre. Mon boulot, c'est mère au foyer ! [...] C'est beaucoup de fatigue, on n'est pas assez soutenues ou comprises."