"Passionnée", "championne", "gagner", "famille", "lumière", "victoire", "marques", "parents" : au coeur du nuage de tags qui habille la page d'accueil du site officiel de Laure Manaudou, en sommeil (tout comme son blog) depuis que l'athlète la plus titrée de la natation française s'est retirée pour se consacrer pleinement à sa vie personnelle, un mot attire plus particulièrement le regard et se dessine en lettres immenses - "ambassadrice".
Bichonnée par équipementiers et sponsors du temps de ses prouesses aquatiques, Laure Manaudou a dû plus tard affronter la frilosité, voire le revirement, de ses partenaires, lorsque ses performances plus mitigées et ses épisodes en eaux troubles ont interféré avec la dimension de championne suprême dans laquelle ils avaient investi. Encore bankable et incontournable à l'approche des Jeux Olympiques de Pékin 2008 - qui a pu manquer la campagne d'EDF la mettant en scène, diffusée en boucle à l'époque ? -, la jeune femme a payé le prix de son fiasco en Chine. Outre la douleur personnelle d'échouer et de devoir se poser des questions catégoriques sur son avenir, elle a rapidement vu la marée des soutiens commerciaux baisser...
Idem lorsque, en septembre 2009, après une longue réflexion angoissante - pour les observateurs également -, elle annonçait sa décision, claire et irrévocable, de mettre un terme à sa carrière : là encore, ceux qui avaient misé sur le panache de la championne, et même, parfois, ceux qui disaient capitaliser sur sa féminité et ce qu'elle représente en tant que femme, ont repris leurs billes.Vraiment pas cool.
Mais, fait étonnant et révélateur, ce relatif désamour a engendré l'émergence d'une nouvelle génération de partenaires, à l'image du leader du secteur de la puériculture, Aubert, qui vient de faire de la jeune maman sa nouvelle ambassadrice. Il y a quelques heures, nous vous présentions les premiers visuels de la nouvelle campagne d'Aubert, pour laquelle Laure Manaudou pose avec un bébé - qui n'est évidemment pas la petite Manon, fruit de ses amours avec Frédérick Bousquet dont elle a accouché le 2 avril.
Si les épreuves - personnelles et sportives - qu'a traversées Laure Manaudou, passées par le prisme de la surmédiatisation, ont favorisé son rapprochement avec le public, qui la tient parmi ses personnalités préférées, elles en ont également fait une égérie emblématique pour des marques populaires. Outre Aubert, c'est associée à deux autres marques tout aussi populaires, selon nos informations, que Laure apparaîtra bientôt. Comme un pied-de-nez aux puissants sponsors qui l'ont lâchée, mais sans aucun esprit de revanche, d'autant que Manaudou reversera une partie des cachets perçus pour ces missions d'ambassadrice à des oeuvres caritatives dont l'action lui tient à coeur, au premier rang desquelles Magie à l'hôpital - Du rêve pour les enfants, association qui invite la magie et son univers dans le quotidien difficile des enfants hospitalisés dont elle est la marraine.
G.J.