De nombreuses personnalités étaient conviées à la remise du prix littéraire organisé à La Closerie des Lilas le 18 avril 2023. Sublime en rouge, Laurence Ferrari est apparue très souriante aux côtéx de Jean-Charles de Castelbajac et de sa femme Pauline de Drouas. Tout en noir, Patrick Bruel a assiste à cette cérémonie non loin d'Amanda Lear habillée tout en violet (ou plutôt couleur lilas) pour l'occasion. Comble du chic, elle avait même associé ses lunettes à sa tenue et portait une chemise pailletée. Également présente, Géraldine Pailhas ainsi qu'Adélaïde de Clermont-Tonnerre.
Au cours de cette soirée, le prix littéraire de la Closerie des Lilas, au jury et aux lauréates exclusivement féminins, a été décerné à la romancière Yasmine Ghata pour Le Testament du prophète. Fille de l'écrivaine Vénus Khoury-Ghata, elle a étudié l'histoire de l'art à la Sorbonne et à l'école du Louvre. Son premier roman La nuit des calligraphes (2004), a été remarqué par la critique et traduit dans plusieurs langues.
Le Testament du prophète raconte le retour d'une romancière de renom dans le village où elle est née et le rejet qu'elle subit, accusée d'avoir sali la réputation des villageois et leurs familles dans ses livres. La lauréate est l'invitée pendant un an (à concurrence de 3 000 euros) de la célèbre brasserie du boulevard du Montparnasse à Paris. Créé en 2007, le Prix de la Closerie des Lilas a pour mission de soutenir et faire connaître une littérature féminine de qualité.
Pour rappel cette année, le jury invité en 2023 était composé de Dominique Bona, présidente du jury, Lison Daniel, Zita d'Hauteville, Laurence Ferrari, Amanda Lear, Géraldine Pailhas et Vanessa Schneider.
Les années précédentes, le prix avait été remis à Elena Piacentini pour Les Silences d'Ogliano, Actes Sud en 2022, Stéphanie Coste pour Le passeur, Gallimard en 2021 et Sandrine Colette pour Et toujours les Forêts, JC Lattès en 2020.
Le Prix de la Closerie des Lilas a été décerné pour la première fois le 7 mars 2007, veille de la journée mondiale de la femme, à la Closerie des Lilas. Il a pour originalité de couronner une romancière de langue française dont l'ouvrage paraît entre janvier et mars. La vocation de ce nouveau prix est de promouvoir la littérature féminine de qualité, à l'exemple du prix anglo-saxon : Orange Prize.