Si tous les médias ne parlent que de la sortie d'un seul film, l'excellent The Artist, un autre long métrage sort aussi dans les salles, Oxygène, et il mérite d'être mis en lumière. Pour parler de ce film racontant le combat ou plutôt la soif de vivre de jeunes atteints de mucoviscidose, Nikos Aliagas a donné la parole à Laurence Lemarchal, maman de Grégory, lors de la matinale d'Europe 1.
Après avoir écouté pendant quelques instants Écris l'histoire, premier titre de Grégory Lemarchal, Nikos accueille Laurence Lemarchal qui le remercie de lui laisser la parole et de pouvoir témoigner pour ceux qui se battent. Elle n'a qu'une peur : que ce film soit catalogué ! Elle déclare avec conviction qu'Oxygène ne tombe pas dans le pathos mais est "un grand bol d'oxygène" et permet "de changer d'air".
Le sympathique Nikos insiste, il ne s'agit pas d'un film sur la mucoviscidose mais un film sur la vie. "C'est un film profondément humain (...) c'est l'histoire de quatre jeunes qui ont une soif de vivre", déclare la maman du chanteur. Oxygène est un film belge réalisé par Hans Van Nuffel, atteint lui-même de la maladie et incarné notamment par Stef Aerts. Pour Laurence Lemarchal, les acteurs du film délivrent certainement le plus beau message d'espoir : "Conscients de la fragilité de la vie, ils la bouffent mais ils ne la détruisent pas."
En effet, Laurence Lemarchal, qui était bien sûr présente avec Karine Ferri à l'avant-première du film, nous rappelle que la vie n'est qu'éphémère et que le malheur n'arrive pas qu'aux autres. Ainsi, les malades qui se savent en fin de vie ont la rage de vivre et ne sont en aucun cas des victimes.
Nikos - qui s'est lancé avec succès dans un nouveau défi sur TF1, Après le 20 heures, c'est Canteloup -, revient ensuite avec émotion sur Grégory, qui "s'est battu jusqu'au bout, et qui a délivré un message d'espoir et d'espérance."
Envie de changer d'air et bouffer la vie ? Ruez-vous sur le film Oxygène dans les salles aujourd'hui !