Il y a 15 ans, ils n'auraient sûrement pas pensé que cela pourrait se passer comme cela : ce mardi 19 mars, la société de production Magneto Presse, fondée par Laurent Delahousse, Serge Khalfon et Marc Berdugo, a officialisé sa cessation de paiement, effective dès la semaine dernière. En chute libre, notamment depuis l'arrêt par la chaîne ARTE du magazine 27- Le magazine des citoyens européens, l'entreprise, qui compte tout de même 30 salariés, attend désormais de passer devant le tribunal du commerce.
Une information repérée par nos confrères de La Lettre et qui doit attrister le compagnon d'Alice Taglioni : en effet, s'il ne fait plus partie, aujourd'hui, des actionnaires de la boîte de production, le journaliste l'avait cofondée en 2008 avant de revendre ses parts très rapidement. Une étape de sa vie qu'il doit être triste de voir s'effondrer, surtout qu'il continuait de collaborer régulièrement avec eux par ses documentaires diffusés sur France Télévisions.
Initiés par Laurent Delahousse, les films Florent raconte Pagny, Céline Dion, la bande originale de sa vie, ou encore Familles de légende, avaient même notamment plutôt bien marché ces derniers temps. Mais pas assez, apparemment, pour sauver l'entreprise, plus en danger que jamais.
Pour le moment, le présentateur star du JT de France 2 le week-end n'a pas encore réagi. Mais nul doute qu'il doit suivre l'affaire de près, lui qui tente de plus en plus ces derniers mois de se diversifier.
Notamment par le documentaire sur Florent Pagny : réalisé par la romancière (et ex-femme de Kad Merad) Emmanuelle Cosso, le film racontait de nombreuses anecdotes sur le chanteur et offrait des images inédites, comme celles de son mariage avec Azucena.
Cependant, cela pourrait aussi lui rendre service. Comme l'indiquent nos confrères en effet, en 2017, sa proximité avec la boite de production lui avait été reprochée par la Cour des Comptes, qui avait épinglé le fait qu'il ait été payé par Magneto Presse et France 3 pour le même reportage.