Le triple champion olympique de judo, Teddy Riner , a remporté son huitième titre au Tournoi de Paris, dimanche 4 février dernier, dans la catégorie des + 100 kilos. Une victoire prometteuse à l'approche des Jeux de Paris. Suite à ce succès, le sportif de 34 ans a déclaré : "Ce qui me motive aujourd'hui c'est de vivre les Jeux à Paris. On commence bien l'année, super sensations. Ça fait une révision, parce que ce sera comme ça le jour J. Il faut rester les pieds sur terre, faire un état des lieux, il manque des choses. C'est bien, mais il reste six mois. C'était bien de monter sur ce tournoi pour continuer à travailler et voir où on se situe à l'international."
Puis de poursuivre : "Là, il me reste six mois pour bosser mon judo, des tactiques contre certains que j'ai pris aujourd'hui, ou d'autres que je n'ai pas eu la chance de prendre mais que je prendrai peut-être sur la prochaine compétition. Aujourd'hui c'est de la préparation, ce n'est pas le principal, je préfère me vautrer ici que me vautrer le jour J". Dans la foulée de cette victoire, Teddy Riner devait se rendre sur le plateau de France 2 dans 20h30 le dimanche présenté par Laurent Delahousse. Le judoka a posé un lapin au journaliste mais s'en est rapidement excusé sur Instagram. "Salut Laurent, tu m'excuses, je n'ai pas pu être là à cause du contrôle antidopage, mais la semaine prochaine je suis là sans faute", a-t-il promis. S'il a tenu parole ? Absolument puisqu'il s'est excusé de vive voix ce dimanche 11 février face au confrère de Leïla Kaddour.
Le Guadeloupéen était finalement présent ce dimanche sur le plateau de France 2 et s'est d'emblée excusé. Alors que Laurent Delahousse faisait durer le suspens, Teddy Riner est apparu. "Une semaine en arrière, à cette heure-ci, il venait de remporter un nouveau sacre à Paris et il devait nous rejoindre à moins de 200 jours des JO mais il n'était pas là", a d'abord rappelé le journaliste. Puis le judoka d'arriver les bras grands ouverts et de lancer : "Je suis là". "Merci d'être là, on est très heureux de vous avoir. C'était quoi le problème ? Ce n'était pas un problème de moto ?", l'a questionné Laurent Delahousse. Serein, le champion a expliqué que ça n'avait rien à voir et que c'était lié à un contrôle important post-compétition. "Non, en fait après chaque compétition, d'ailleurs désolé, il y a un contrôle antidopage qui a un peu duré...", s'est-il excusé. Une manière de faire table rase et de se lancer sans amertume dans la suite de la conversation. Il reste désormais six mois à Teddy Riner pour "bosser [son] judo" et ses tactiques avant, espérons-le, qu'il ne brille le jour J. Onze fois champion du monde, quintuple champion d'Europe, médaillé d'or en solo aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et à Rio en 2016, ainsi qu'en équipe mixte à Tokyo en 2021, le judoka continuera-t-il sur sa belle lancée ? Affaire à suivre...