Top Chef et Le Meilleur pâtissier ont déjà compté dans les rangs de leurs candidats des compétiteurs gastronomes représentant la Belgique. Les concours culinaires accueilleront-ils prochainement des têtes couronnées ? Les jumeaux du prince Laurent et de la princesse Claire ont en tout cas démontré qu'ils avaient déjà un certain tour de main...
Samedi 28 mars 2015, le prince Laurent, frère cadet du roi Philippe de Belgique, et son épouse la princesse Claire amenaient au boulanger-pâtissier Peter Verboven, à Hasselt, deux apprentis très volontaires et impatients de mettre la main à la pâte : leurs garçons le prince Nicolas et le prince Aymeric, âgés de 9 ans. Dans le laboratoire de la pâtisserie Verboven, référence de la commune flamande, les jumeaux ont appris avec le maître des lieux à réaliser la spécialité locale - et celle de la maison : la tarte limbourgeoise. De la confection de la pâte à la durée de cuisson, rien n'a échappé aux petits pâtissiers en herbe, qui se sont également essayés aux spéculoos de Hasselt et ont même fait un gâteau aux couleurs du drapeau belge, à base de prunes, d'abricots et cerises ! Très fier et amusé, leur papa, qui avait contacté la pâtisserie en novembre dernier pour arranger ce cours particulier, a suivi avec attention le processus, leur recommandant avec humour de ne pas éternuer dans la farine.
Une fois les tartes prêtes, se pressant amoureusement contre son épouse, on voyait bien que le prince Laurent, bien remis de son sérieux souci de santé de 2014, était prêt pour la dégustation. Dommage que la princesse Louise, l'aînée de la fratrie (11 ans), ait manqué ça ! On avait pu voir la demoiselle avec ses frères et ses parents le mois dernier, le 14 février, à une avant-première du film Song of the Sea, à Anvers. Les trois ados avaient bien profité des rafraîchissements et des mignardises à discrétion. Une semaine plus tôt, c'est lors d'un autre événement cinématographique que le prince Laurent de Belgique avait fait sensation : la cérémonie annuelle des Magritte du cinéma. En présence de la princesse Claire, très en beauté, le frère du roi s'était montré très sensible au charme de la "fiancée" de François Hollande, Julie Gayet.