Laurent Jalabert a déjà eu plusieurs vies, mais, à 42 ans, il est loin d'être rassasié. L'enfant chéri de Mazamet, dont on savourera à nouveau dans quelques jours les commentaires de bon aloi sur les routes du Tour de France, embarqué sur l'une des motos de France Télévisions, continue de diversifier sa retraite.
Lui qui marqua son sport par son panache, son attitude, son profil atypique (sprinteur, grimpeur, et même rouleur) et son palmarès éloquent (25 étapes sur les grands tours, 4 fois champion du classement de l'UCI, etc.) et continue à lui apporter, tant par ses missions de consultant qu'en tant que sélectionneur de l'équipe nationale de cyclisme sur route, entre autres. Un homme accompli à tous points de vue, époux comblé de Sylvie et père de quatre enfants.
Jaja va un peu plus imprimer son empreinte dans le paysage médiatique en lançant désormais sa propre marque de vêtements. Ç'aurait pu être le titre d'une autobiographie (cela étant, A chacun son défi, parue en 2009, suffit largement), mais Hors Catégorie est le nom de sa griffe. Un nom de marque astucieux qui renvoie naturellement aux difficultés montagneuses où le Mazamétain s'illustra (ramenant par deux fois le maillot à pois du meilleur grimpeur sur les Champs-Elysées) et à son tempérament hors norme - des références valorisantes pour transcender l'esprit des vêtements qu'il propose. Sur la page du site en construction, on découvre un logo qui cumule les couleurs rouge, bleu, jaune, rose et vert, toutes évocatrices de maillots distinctifs que le champion a portés.
Le site spécialisé fashionmag.com donne les détails de Hors Catégorie, qui sera lancée sur le marché à la saison printemps-été 2012 : "Hors Catégorie propose dès à présent une pré-collection printemps-été 2011 composée de t-shirts, polos, ou encore chemises ; au total 18 références de 29 à 95 euros. Des vêtements qui seront disponibles en boutique dès le début du Tour de France (le 2 juillet 2011) (...) A noter également qu'à partir du 27 juin la mise en ligne du site www.horscategorie.fr permettra aux clients comme aux distributeurs de découvrir les collections de la griffe et proposera également un service de chemises sur mesure personnalisables et fabriquées en France (choix du tissu, des cols, des poignets, des boutons, ou encore des coupes)."
Hors Catégorie est née d'un constat, que résume Frédéric Macé, président de la société Dossard 44 propriétaire et créatrice de Hors Catégorie : "Le cyclisme est très suivi par les Français. Pourtant, contrairement à d'autres sports, les amateurs n'ont pas la possibilité de porter à la ville des marques inspirées de l'univers du vélo (...) Avant son grand lancement au printemps-été 2012, Nous visons les 50 points de vente multimarques d'ici la fin de l'année et les 200 d'ici deux ans."
Présent aux Championnats de France où Jeannie Longo a décroché un 58e titre national, on guettera la tunique de Laurent Jalabert lors de ses interventions à partir du 2 juillet. En attendant, il a déjà commencé à jouer les mannequins.