Il y a quelques mois, Laurent Ournac subissait une lourde intervention chirurgicale, une "sleeve gastrectomie", opération qui consiste à réduire de 75% à 80% la taille de l'estomac. Depuis, l'acteur de Camping Paradis a perdu pas moins de 47 kilos. Une nouvelle vie, dont il a si longtemps rêvé, s'offre à lui, à son épouse Ludivine et à leur petite Capucine, 3 ans. Il donne des nouvelles dans les colonnes de Paris Match.
Je devais perdre l'équivalent d'un corps d'adolescent.
Il pesait 142,5 kilos et aujourd'hui, il est passé sous le seuil des 92 kilos : "Un demi-quintal en sept mois." "Je maigris encore", indique l'acteur de 35 ans. Quel a été l'élément déclencheur, qui a lui a donné envie de passer par le bloc opératoire ? Il explique avoir tout essayé côté régimes. Une image l'obsédait : "Je devais perdre l'équivalent d'un corps d'adolescent, entre 50 et 60 kilos."
Avant de subir cette opération, pratiquée à l'hôpital Béclère, à Clamart (Hauts-de-Seine), le futur animateur de Danse avec les stars a pu compter sur le soutien de son épouse Ludivine – avec laquelle il a célébré récemment leur première année de mariage –, infirmière. Il assure que cette dernière a toujours été là pour lui et que son obésité morbide n'a jamais été un problème dans leur vie de couple, ni une source de dispute. Aujourd'hui, il a une petite cicatrice et n'a même pas eu de douleurs particulières. Il découvre de nouvelles joies culinaires telles que les légumes et le poisson.
Je vous emmerde !
Ce pas, il l'a franchi pour lui, pour Ludivine, mais aussi et surtout pour Capucine, sa fille. "Je voulais absolument participer à sa vie, ne pas être un simple spectateur obèse cloué sur un canapé", confie le jeune papa.
Laurent Ournac est heureux. Quant à ceux qui ont critiqué son choix, l'accusant d'avoir agi par facilité, le comédien révélé par Mon Incroyable Fiancé a un message bien clair à leur faire passer : "J'ai envie de dire : je vous emmerde ! Je m'adresse à ceux qui ne comprennent pas ce que signifie vivre avec 60 kilos de trop, être en situation d'échec permanent."
Tout est dit !
Rappelons que l'on retrouvera à partir du 8 septembre prochain le comédien aux côtés d'Olivier Sitruk dans Le gai mariage, une pièce de Michel Munz et Gérard Bitton - auteurs de La Vérité si je mens -, pour six représentations exceptionnelles au Casino de Paris.
Paris Match, en kiosques le 6 août 2015.
Chloé Breen