Depuis le 25 août dernier, Laurent Ruquier remplace Philippe Bouvard sur RTL à la présentation des Grosses Têtes. Une nomination qui n'a pas plu à tout le monde, notamment au présentateur de 84 ans. L'animateur d'On n'est pas couché (France 2) a accordé un entretien à Télé Cable Sat dans lequel il réagit aux critiques de son prédécesseur et tire également le premier bilan de l'arrivée de Léa Salamé dans son équipe d'ONPC.
"Je ne souhaite pas que Laurent Ruquier se plante, je ne souhaite pas reprendre l'émission, mais s'il y avait un coup de Trafalgar, je ne suis pas loin, on saura me trouver", déclarait Philippe Bouvard dans Le Parisien-Aujourd'hui en France au mois d'août. Après près de quarante ans à la tête des Grosses Têtes, le célèbre octogénaire a la dent dur avec son successeur. Mais qu'importe, Laurent Ruquier réalise son rêve en reprenant la célèbre émission radiophonique et ne se laisse pas atteindre par les critiques. "Je l'ai appelé, il ne m'a pas répondu. Je n'ai pas été méchant avec lui, je crois. (...) L'homme blessé, c'est lui manifestement. Moi je suis très heureux", lâche Laurent Ruquier.
L'ex-animateur d'On va s'gêner sur Europe 1 n'est d'ailleurs pas un grand rancunier. Alors que Jean-Marie Bigard et Olivier de Kersauson ont préféré rester sur Europe 1 et intégrer l'équipe des Pieds dans le plat de Cyril Hanouna, le complice de Catherine Barma déclare au sujet du premier : "Je suis en bons termes avec Jean-Marie. Il a fait un choix qu'on imagine financier. Chacun mène sa carrière comme il l'entend." Puis, l'animateur jure que si l'humoriste changeait d'avis, il serait toujours le bienvenu dans son équipe.
Concernant Léa Salamé, sa nouvelle recrue d'On n'est pas couché, Laurent Ruquier se dit "très heureux de ses débuts". D'ailleurs, il n'hésite pas à répondre aux détracteurs qui dénoncent le trop grand sérieux de la journaliste : "C'est son rôle. Je n'ai pas engagé Florence Foresti mais Léa Salamé !"
Enfin, concernant le clash entre Aymeric Caron et Bernard Kouchner, l'homme à lunettes a tenu à donner son point de vue. Selon lui, son polémiste n'a rien à se reprocher contrairement à l'ancien ministre des Affaires étrangères. "Son comportement à été grotesque. il voulait qu'on montre son livre [Mémoires Croisées, Allary Editions, NDLR] tout le temps. J'attends autre chose des politiques", assume-t-il. À bon entendeur...
Sarah Rahimipour
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Laurent Ruquier dans le magazine Télé Câble Sat, en kiosques le 13 octobre 2014.