Dès lundi prochain, Laurent Ruquier reviendra en quotidienne sur France 2. Le journaliste déjà très occupé (On n'est pas couché, On va s'gêner) va revenir dès le lundi 6 septembre pour On n'demande qu'à en rire.
Cette émission a pour but de trouver la nouvelle star du rire : du lundi au vendredi, des humoristes testeront leur humour devant un jury exigeant qui leur attribuera une note. Ceux qui auront fait l'unanimité auprès du jury pourront revenir sur scène et au bout de trois fois, ces comiques décrocheront un cachet. Le jury sera composé de cinq membres : Laurent Ruquier, le public, deux invités et un membre de la bande à Ruquier dont les noms de Valérie Mairesse, Michèle Bernier ou encore Titoff circulent...
Ce programme permettra de mettre un peu plus en avant l'animateur Laurent Ruquier, déjà très présent à la radio et à la télé. Cette omniprésence est d'ailleurs le meilleur pied de nez que l'animateur pouvait faire pour répondre à son statut de blacklisté de l'Elysée... Il dit d'ailleurs dans le Parisien de ce 31 août : "Je ne veux pas répondre à ce qui ne sont que des propos rapportés. Jusqu'à preuve du contraire, je suis toujours sur France Télévisions, en mensuelle, en hebdo et même en quotidienne !".
Mais surtout, son émission, diffusée à 18h05, n'est pas sans rappeler la Nouvelle Star ou encore... Le petit théâtre de Bouvard. Ruquier, découvreur de talents, reprend en effet le concept (en version améliorée) de l'émission de cet autre découvreur qu'est Bouvard. Et quand les deux se retrouvent... ça donne quoi ?
"J'ai postulé comme auteur pour une émission que vous faisiez sur La Cinq, Le bar des ministères... mais vous m'avez jeté" annonce Ruquier à Bouvard
Télé Loisirs a osé le faire dans la propriété de Bouvard. Et, comme on s'y attend, le face à face est plein de respect mutuel, de considération... et d'admiration.
Et ce, même si Bouvard a rejeté Ruquier il y a quelques années : "J'ai postulé comme auteur pour une émission que vous faisiez sur La cinq, Le bar des ministères... mais vous m'avez jeté" annonce Ruquier hilare à son hôte Bouvard.
"Laurent a ouvert un centre d'accueil pour les vieilles gloires dont je souhaitais me débarrasser" dixit Bouvard
Même le sujet sensible de Kersauson ne provoque pas de tensions entre les deux hommes. Pourquoi Olivier de Kersauson serait-il un objet de discorde ? L'été dernier, en 2009, la célèbre grosse tête Olivier de Kersauson a quitté son cocon de RTL (et Philippe Bouvard) pour rejoindre la bande à Ruquier ! Mais si Ruquier a "volé" Kersauson, Bouvard analyse la chose avec humour : "Laurent a ouvert un centre d'accueil pour les vieilles gloires dont je souhaitais me débarrasser".
Preuve qu'aucune guerre n'est à déclarer entre les deux hommes de télé (et de radio) : Bouvard a admis qu'il serait ravi de faire parti du jury de On n'demande qu'à en rire.
Une belle façon de fumer le calumet de la paix, non ?